Le XVeme congrès international de la Société Internationale d’Etude de la Philosophie
« La pensée radicale au Moyen Âge »
La Société internationale de Philosophie Médiévale (SIEPM) organise tous les cinq ans son congrès mondial. Pour la première fois, celui-ci (le 15e depuis la création de la Société) aura lieu en France, sur le campus Condorcet, en août 2022. Ce congrès rassemble une large part des historiens de la philosophie médiévale venus de toutes les parties du monde (avec une prédominance de l’Amérique, Nord et Sud, Asie, et de l’Europe). Le congrès s’organise autour de conférences plénières (5) et d’ateliers ou de sessions parallèles qui abordent des questions en lien avec la thématique principale : la pensée radicale au Moyen Age.
Les spécialistes de la philosophie médiévale issus d’institutions parisiennes ont le plaisir d’annoncer que le XVe Congrès international de la Société internationale de Philosophie Médiévale se tiendra à Paris-Aubervilliers du 22 au 26 août 2022, au Campus Condorcet. Ils ont reçu tout le soutien nécessaire de leurs tutelles respectives : le CNRS et ses laboratoires de l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes), du LabEx HaStec (EPHE), du LEM (Laboratoire d’études sur les monothéismes) et SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire) ainsi que l’EPHE (École Pratique des Hautes Etudes / Université PSL) et les universités de Paris I et Paris IV Sorbonne.
Le thème principal proposé pour le congrès est « La pensée radicale » en philosophie médiévale, dans l’idée d’encourager des débats et des études sur l’innovation, la différence, les changements de paradigme, ou bien l’enracinement des traditions différentes époques et divers contextes linguistiques (latin, arabe, hébreu, grec ou langues vernaculaires).
Le congrès accueillera des communications et des sessions spéciales sur tous les sujets du curriculum médiéval de la philosophie : la théologie, la science, l’astrologie, la grammaire et la logique, l’éthique, les mathématiques, etc. Les étudiants, les jeunes docteurs, les spécialistes confirmés et les chercheurs seniors sont encouragés à partager leurs perspectives dans des communications individuelles ou à soumettre des propositions pour des sessions spéciales.
Une session compte 90 minutes réparties en trois communications (20 minutes de présentation et 10 de discussion). Les participants qui proposent des sessions spéciales les présideront et seront libres d’inviter leurs propres orateurs.