Base de données CIRIS, outil bibliographique numérique en accès libre centré sur les éditions anciennes et récentes des textes anciens et leurs sources
L’équipe d’information scientifique du Centre Jean Pépin (UMR8230 CNRS-ENS-PSL) associée à l’équipe Cultures, Langues, Textes (UPS 2259-CNRS) développe la base de données CIRIS, outil bibliographique numérique en accès libre centré sur les éditions anciennes et récentes des textes anciens et leurs sources. L’objectif est de fournir un instrument de travail sur la littérature antique, principalement gréco-latine, l’histoire et la transmission des idées et l’histoire générale, capable également d’aborder des disciplines nouvelles et notamment les littératures du monde proche-oriental et les études byzantines.
Accéder à CIRIS
Accéder au tutoriel « Comment contribuer à CIRIS »
Cette base est régulièrement mise à jour par une équipe de bibliographes professionnel-le-s et propose ses propres fichiers d’autorité pour les auteurs anciens, les titres de textes anciens et les contributeurs et éditeurs anciens et modernes. Les données sont alignées et reliées le cas échéant au thesaurus de la BNF, à celui du VIAF, ainsi qu’à de nombreux autres instruments de références. Le thesaurus des auteurs antiques est aligné et partagé avec celui de la base Pinakes de l’IRHT.
CIRIS est un instrument de travail collaboratif. Vous-mêmes, si vous le souhaitez, pouvez y contribuer librement sur simple demande via le formulaire de contact.
Pour toute question, remarque ou suggestion, n’hésitez pas à contacter l’équipe à l’adresse suivante : iphis@vjf.cnrs.fr