4 novembre – Journée d’études « Les missions catholiques féminines dans les mondes autochtones : colonisations et politiques d’assimilation »

12 octobre 2021 Aucun commentaire »
4 novembre – Journée d’études « Les missions catholiques féminines dans les mondes autochtones : colonisations et politiques d’assimilation »

Organisation : Marion Robinaud, Post-doctorante du LabEx HASTEC (EPHE/PSL)

La journée se déroulera dans un format hybride.
Pour la suivre en ligne et obtenir le lien de connexion merci de vous inscrire à l’adresse suivante :
religieuses.mondesautochtones@gmail.com;


Résumé de la journée d’étude

Cette journée d’étude vise à réunir les chercheur.e.s de tout horizon travaillant autour du thème des congrégations féminines dans les contextes coloniaux et assimilationnistes. Dimension trop souvent négligée par la recherche en sciences sociales, l’histoire et l’anthropologie des missions catholiques féminines seront ici abordées dans leurs rapports aux mondes autochtones au XXsiècle. En situation coloniale, les congrégations de religieuses sont présentes non seulement pour soutenir l’effort d’animation pastorale permettant la progressive conversion des populations colonisées, mais elles sont également enrôlées, plus ou moins volontairement, dans les politiques sociales, éducatives et sanitaires alors imposées aux populations autochtones. Éducations et soins, prérogatives traditionnellement associées au féminin dans la culture occidentale, caractérisent la présence féminine en territoires missionnaires. Mais leurs rôles ne peuvent se réduire à ces seules activités ainsi décrites en des termes si généralistes. Focalisée sur le second élan des missions catholiques – tout particulièrement sur le XXsiècle, mais prenant en compte les prémices de la seconde moitié du XIXe siècle et n’omettant pas la période contemporaine – cette journée souhaite ouvrir autant que possible le champ de la comparaison à divers contextes géographiques (Amériques, Afrique, Asie, Océanie). Par cette mise en comparaison d’aires culturelles, il s’agira d’établir les convergences et les points communs pour tenter de dresser un portrait général des femmes missionnaires dans les contextes coloniaux où il est question d’assimilation des populations autochtones. Mais également, l’ambition de cette journée sera de mettre en lumière et de constater les divergences (natures, causes, conséquences), les nuances et les spécificités contextuelles locales, et ce à partir d’études de cas géographiquement et temporellement situées.


Affiche de la JE (pdf)
Programme de la journée (pdf)

A lire aussi