21 octobre – Les nouveaux paradigmes de l’Archive – séminaire – séance 3/4

11 octobre 2021 Aucun commentaire »
21 octobre – Les nouveaux paradigmes de l’Archive – séminaire – séance 3/4

Le séminaire public « Les nouveaux paradigmes de l’Archive » est coordonné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (laboratoire Dicen‐IDF) et les Archives Nationales en partenariat avec le LabEx hastec. Il est ouvert aux chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management.
Il propose d’analyser les nouveaux paradigmes de l’Archive liés à la généralisation des documents numérisés ou nativement numériques et des données massives. L’enjeu est d’identifier les disruptions liées aux mutations numériques du document, aux flux de data, au rôle des algorithmes, et à l’intelligence artificielle, et d’envisager les conséquences des nouvelles productions issues de la société et des organisations publiques et privées, sur les pratiques archivistiques : Comment les missions traditionnelles de collecte, de conservation, de classement et de communication s’adaptent‐elles déjà et s’adapteront‐elles à ces nouveaux objets?

Comité Scientifique
Evelyne Broudoux (Cnam), Ghislaine Chartron (Cnam), Françoise Lemaire (AN), Rosine Lheureux (AN), Yann Potin (AN), Clothilde Roullier (AN), Claire Scopsi (Cnam), Martine Sin Blima‐Barru (AN)


Programme 2021

Jeudi 21 octobre 2021 9h30-11h00, en visio-conférence.

La conservation des données de la recherche : état de l’art, labels et processus de professionnalisation

Inscription auprès de claire.scopsi@lecnam.net

9h30 Claire Scopsi – Introduction

9h40 Paolo Lai (Inist Cnrs Responsable du département valoriser les données de recherche).

La plateforme e-learning DoRANum https://doranum.fr/. Développer les compétences pour mettre en œuvre (ou accompagner) l’écosystème technique FAIR des données

10h20 Véronique Ginouvès (Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme) et Annick Boissel (archiviste indépendante)

Pour un Plan de gestion rétrospectif: retour d’expérience avec le fonds de l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.


Prochaines séances

Décembre 2021 : Collecter les mémoires en ligne du confinement. Collectes « à chaud » de flux continus vs archivage de données liées à des événements…Nouveau paradigme, ou dérive ?

Captations des séances 2021

A lire aussi