30 septembre – Webinaire dans le cadre du projet « Pseudopythagorica »

20 septembre 2021 Aucun commentaire »
30 septembre – Webinaire dans le cadre du projet « Pseudopythagorica »

Programme à télécharger


Le Projet « Pseudopythagorica » aura lieu le jeudi 30 septembre 2021, 17h-20h (heure de Paris) sur la plateforme « Zoom ».

  • Elsa Giovanna Simonetti (KU Leuven – FWO Postdoctoral Fellow) « The ‘Pythagorean Enigma’ of Apollonius of Tyana. »
  • Dorota Dutsch (University of California) « Reading Pythagorean Forgeries and Fictions in Rome: From Pseudo-Numa to Ovid’s Pythagoras »

Organisation et modération : Constantinos Macris, Tiziano Dorandi, Luc Brisson

Cette séance en visioconférence est ouverte au public.


Pour obtenir le lien zoom, prière d’envoyer un message à Constantinos Macris : macris@vjf.cnrs.fr.


Résumé du projet

Les Pseudopythagorica constituent un corpus de textes philosophiques divers mis en circulation à partir de l‟ère hellénistique sous le nom de Pythagore et des Pythagoriciens. Les auteurs de ces textes mirent en œuvre des stratégies du „faire croire‟ – pseudonymie, référence à la tradition, emploi du dialecte dorien – afin de convaincre (qui ? pourquoi ?) qu’ils y exprimaient fidèlement les positions du pythagorisme originel en matière de philosophie des principes et des nombres, de théologie, physique et logique, mais aussi de philosophie politique ou éthique, de mode de vie. Et ils y ont bien réussi, si l‟on considère l‟autorité que leur ont accordée néoplatoniciens et philosophes de la Renaissance, et même Copernic. Les plus ambitieux parmi ces textes prétendaient être les sources dont se sont inspirés Platon et Aristote pour le Timée et les Catégories. Ce corpus n‟a jamais été examiné de manière systématique Ŕ philosophique et philologique – dans un Workshop. Or les conditions se sont réunies à présent pour ce faire, vu l‟essor actuel des études pythagoriciennes. C‟est à une palette internationale de spécialistes de ce domaine qu‟on a fait appel pour ce projet.

 

A lire aussi