11 juin – séminaire « Administrer par l’écrit » – La balance et le rabot. L’équité à l’épreuve des chiffres du Moyen Âge à l’époque moderne

19 mai 2018 Aucun commentaire »
11 juin – séminaire « Administrer par l’écrit » – La balance et le rabot. L’équité à l’épreuve des chiffres du Moyen Âge à l’époque moderne

Il a pour objectif de mettre en lumière l’évolution des formes et des usages de l’écrit au cours des XIIIe et XIVe siècles et de comprendre ses prolongements par-delà le Moyen Âge, dans un contexte où l’écrit devient de plus en plus foisonnant. Trois thèmes seront au centre des réflexions :

  • Classement des écrits produits et leur transformation progressive en documents d’archives. Certaines formes d’organisation sont en effet nécessaires pour faire face à l’augmentation exponentielle des documents et en permettre l’éventuelle réutilisation.
  • Contrôle des biens et des hommes par le biais d’écrits qui mettent en scène des structures sociales déjà existantes ; dans le même temps, un tel encadrement n’est pas sans effet sur les biens ainsi gérés et les hommes ainsi gouvernés.
  • L’administration par l’écrit n’est pas réservée aux autorités et aux institutions qui en émanent : ainsi en va-t-il des pratiques comptables mises en œuvre dans le monde marchand. La systématisation de telles méthodes à l’échelle des individus est un phénomène de la fin du Moyen Âge qu’il convient d’interroger sur le long terme.

Séminaire organisé par sept institutions : les Archives nationales, le Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes), l’IDHES, l’IHMC et le LAMOP (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT. Il est soutenu par le LabEx HaStec.

Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux chercheurs.


Quand :

Lundi 11 juin 2018, 9h-18h

Où :

Institut de recherche et d’histoire des textes
Site Iéna, Salle Jeanne-Vielliard
40 avenue d’Iéna, 75116 Paris
(métro Iéna)

Contact : cbma.project@gmail.com

Plus d’infos :

Programme

 

A lire aussi