21 au 23 mars – colloque international « Spectres de l’érudition »

24 janvier 2018 Aucun commentaire »
21 au 23 mars – colloque international « Spectres de l’érudition »

Sous la direction de Christian Jacob (EHESS – CNRS) et Jean-François Bert (UNIL – IHAR)

Ce colloque a pour but d’engager une « archéologie » différente de l’histoire de l’érudition occidentale en privilégiant l’analyse de l’ordinaire de l’activité savante, fait de patience et d’humilité, de discipline et d’or­ganisation, de clivages et de hiérarchies, de dynamiques d’intégration et d’exclusion, d’éthos et de tradition.

Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de conce­voir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion. Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’inci­dence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les disposi­tifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.

Quand :

du Mercredi 21 mars au Vendredi 23 mars 2018