Ateliers
- « Pour une histoire des listes »
Responsables : Christine LEBEAU et Grégoire SALINERO (EA 127 – CRHM) .
Opération et Calendrier 2013 : Ateliers en avril et octobre 2013.
Productions : publication d’une relation en ligne, d’un volume des Mélanges de la Casa de Velazquez et d’un ouvrage collectif dans la collection de la Casa de Velazquez.
Résumé du projet : répertoires, inventaires, compilations : les listes prolifèrent, à tel point qu’en faire la liste relève de la gageure.
Deux journées d’études organisées en 2012 sont revenues sur la liste comme instrument politique de gestion du social et sur les enjeux de domination au fondement de l’accumulation de connaissances sur le monde et les hommes.
La relation entre savoir et pouvoir sera approfondie dans deux ateliers en 2013 qui questionneront d’une part le rapport de la liste et des savoirs en liste à d’autres formes de mise en ordre apparues à l’époque moderne et d’autre part la publicité de la liste et au développement des « cultures de science » entre preuve, controverse et « styles de pensée » (Denkstil).
L’ensemble des textes fera l’objet d’une « relation » dans la revue Perspectivia, plate-forme de publication de la Staatsbibliothek de Munich dont le projet ANR/DFG Euroscientia est partenaire, de la publication d’un cahier spécial dans les Mélanges de la Casa de Velazquez et de la publication d’un volume collectif dans la collection de la Casa de Velazquez.
Journées d’études
- « Montrer, démontrer la préhistoire. La construction du préhistorique dans les musées et expositions en Europe : XIXème – XXème siècle » . Journées d’études les 12-13 septembre 2013
Responsable : José María LANZAROTE GUIRAL (Post-doc Hastec, CAK) .
Opération et Calendrier 2013 : Journées d’études, 12-13 Septembre 2013 à l’Institut de Paléontologie Humaine (1 rue René- Panhard, Paris)
Production : Edition des actes
Résumé du projet : les journées d’études « Montrer, démontrer la préhistoire. La construction du préhistorique dans les musées et expositions en Europe : XIXème – XXème siècle » vise à s’interroger sur la représentation de l’archéologie préhistorique dans les musées et les expositions entre 1867 et 1939. Cette proposition s’inscrit dans le programme du centre Koyré, sur la « visualisation » dans l’histoire des sciences; elle donnera ensuite lieu à une réflexion épistémologique sur la place de la préhistoire depuis ses origines, dans les musées de sciences naturelles, d’archéologie ou d’anthropologie; elle explorera également les discours élaborés et présentés dans les musées autour de concepts clé comme « le barbare » ou « le civilisé ». Bien sûr, la question de la circulation des collections entre milieux coloniaux et européens et bien au delà des frontières nationales, sera elle aussi considérée.
Ce projet de journée d’études est issu de la collaboration de deux partenaires du Labex HASTEC, le Centre A. Koyré et le Laboratoire de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne ‘Modernités et révolutions’. Ce projet scientifique concerne le Programme collaboratif 6 du Labex, « Cultures de science & technologies des savoirs », et il pourra aussi contribuer au Programme collaboratif 3 : « Techniques du (faire) croire ».
Comité d’organisation :
José María LANZAROTE GUIRAL (Labex HASTEC – Centre A. Koyré), Anne LOYAU (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
> Programme des journées d’études