13 juin – Séminaire « Les porteurs d’optimisme. Foi et engagement des entrepreneurs haïtiens » – long métrage en cours

20 mai 2018 Aucun commentaire »

Dans la cadre du séminaire
« Les variations du croire »

Nous présenterons, lors de cette dernière séance, les extraits d’un long-métrage en cours de réalisation portant sur des données recueillies en Haïti suite au passage dévastateur de l’ouragan Matthew dans le sud du pays. Hommes politiques, entrepreneurs (agriculteurs, pêcheur, boulanger, producteur TV), enseignants, représentants d’associations locales d’entrepreneurs ont été interviewés, parfois suivis sur leur lieu de travail ou dans leurs activités. Tous souhaitaient montrer, dans leur récit et par leurs actions, leur engagement, leur vision, leur foi, leur capacité de mobilisation, leur volonté d’innovation. Si pour certains, Dieu peut apparaître plus ou moins explicitement comme un puissant moteur pour avancer, personne en tout cas ne se situe dans l’attente de son aide. Ces hommes et ces femmes investis, souvent très modestement, dans un processus de développement économique, manifestent un esprit d’entreprise fait d’espoir de réussite, de projection vers une situation meilleure, d’inventivité, d’abnégation, de regroupements associatifs créés pour parer aux manques et s’entraider dans les méandres administratifs. Ces hommes et ces femmes possèdent cette volonté de décider, de prendre leurs affaires en main, cet esprit d’indépendance et de liberté qui font d’eux des entrepreneurs exemplaires poussés par le seul capital qui leur reste : l’optimisme.

Quand :

Mercredi 13 juin 2018, 14h-18h