Atelier
- « Mémoires de la Terre ». Ateliers mensuel. Projet pluri-annuel. PC 2 et 4.
Responsables : Renée KOCH PIETTRE (ANHIMA/EPHE) et Odile JOURNET-DIALLO (Cemaf).
Opération et calendrier 2013 : Opération de recherche pluriannuelle 2013-2015 (atelier + corpus + colloque + publications). Atelier mensuel à Paris : 8 séminaires d’étude de cas en 2013.
Production : « Corpus » électronique de « parcours rituels », ouvrage d’Actes de colloque
Résumé du projet: Le projet « Mémoires de la Terre » explore la relation intime entre un territoire et une organisation humaine qui le déchiffre en ses signes élémentaires avant d’y imprimer ses balisages propres et d’en recevoir lecture de ses destinées. Des parcours rituels traduisent cette intimité avec une Terre indivisible et inaliénable, souvent construite en instance souveraine dans les sociétés anciennes. Cette notion toujours actuelle en certaines régions du monde s’oppose à la fiction juridique issue du droit occidental, de propriété privée transformant la terre en bien aliénable.
Le projet comporte les opérations suivantes : un atelier sur les « parcours rituels » en 2013, débouchant sur un « corpus » électronique à livrer en 2015, un colloque en 2014 et un ouvrage d’actes en 2015. Il réunira les compétences d’archéologues, d’historiens des religions, d’ethnologues et de juristes pour un état des lieux, une évaluation et des perspectives générales et pratiques.
Intervenants : Emmanuel Jambon (Univ. de Tübingen : « buttes, pierres, cavernes dans la pensée religieuse et le rite en Egypte pharaonique »), Phœbé Giannisi (Univ. de Thessalie, « Parcours processionnels en Grèce ancienne »), Stella Georgoudi (EPHE, DE émérite : sur la figure de Gaia), François Dingremont (EPHE, post-doctorant en cours d’inscription : « Parcours rituels et parcours thérapeutiques. D’Ulysse à Fernand Deligny »), Odile Journet (EPHE : « Les créances de la Terre »), Danouta Liberski-Bagnoud (IEA Nantes), Alonso Barros (…fellow à l’IEA Nantes : La Terre comme instance juridique)
Journée d’études
- « Sacrés liens ! » – Journée d’études doctorales. PC 2, 3, 4.
Responsables : Axelle NEYRINCK (CEIFR), Léo BOTTON (CARE-CRH), Cécilia CALHEIROS (CEIFR) .
Opération et calendrier 2013: Journée d’études doctorales – 21 mai 2013, Paris.
Résumé du projet : Journée d’études doctorales CEIFR-CARE/CRH « Sacrés liens ! Étudier les liens en Sciences sociales des religions ». Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. Trois axes non limitatifs peuvent être proposés : moyens d’instituer le lien à la transcendance et à la surnature ; pratiques ascétiques et reconfigurations du lien social ; les liens virtuels et leurs impacts sur la vie hors-ligne.
> http://sacresliens.hypotheses.org
- « La persuasion cistercienne (XIIIe-XVIe siècle). Le Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach et sa réception». PC 3 et 4.
Responsables: Jacques BERLIOZ et Marie Anne POLO DE BEAULIEU (GAHOM – CRH) .
Opération et calendrier 2013: Journée d’étude, le 26 juin 2013, Paris, INHA.
Production: Publication de la journée d’étude et vidéo intégrale des communications
Résumé du projet : le Dialogue des miracles a été composé, en latin, entre 1219 et 1223 par le cistercien d’Empire Césaire de Heisterbach. Cette œuvre est un dialogue entre un novice et un moine, sur des sujets embrassant la vie du moine, et au-delà celle des chrétiens, et sur les moyens efficaces de lutter contre le diable. Vaste parcours de l’entrée au monastère jusqu’à la mort, divisé en douze sections, il comprend près de 800 récits exemplaires, en majorité personnels et originaux. Le Dialogue des miracles a été bien diffusé, par les manuscrits puis par l’imprimé. Les récits de Césaire ont eu un immense succès au Moyen Age. Il les emploie dans ses propres sermons. Mais loin de rester dans le monde cistercien, ces récits gagnent la prédication des ordres mendiants, irriguent la Devotio moderna, et nourrissent les missions des Jésuites (aux Amériques).
En changeant de public, en étant traduits, la forme et le sens des récits changent, tout en restant efficaces. Ce recueil forme un objet remarquable d’études. Il propose en effet un impressionnant ensemble d’images propres au « faire croire » médiéval. Paradoxalement, et il convient de comprendre pourquoi, cet ouvrage destiné aux Cisterciens a gagné très vite un vaste public. Sous la forme d’un dialogue, les récits sont eux-mêmes mis en scène, dans une langue alerte qui met toutefois en œuvre une belle rhétorique classique. La journée d’études s’articulera entre les notions d’efficience et efficacité. Efficience à travers l’analyse de l’œuvre elle-même, dans ses atouts rhétoriques ; efficacité dans sa diffusion dans la prédication, dans la réception vaste de l’oeuvre, sous forme manuscrite et imprimée, dans le changement de la forme (traductions) et du sens des récits, notamment dans la prédication jésuite aux Amériques.
- « Les bibliothèques de savants : techniques intellectuelles et construction du savoir XIXe-XXe ». PC 4 et 7 .
Responsables: Jean-François BERT (ancien post-doc Hastec, IRCM Lausanne) et Christian JACOB (ANHIMA), Anne-Christine TAYLOR (Directeur du Département de la recherche, Musée du quai Branly), Anne FAURE (Directeur de la médiathèque du musée quai Branly).
Opération et calendrier 2013: Journées d’étude, les 21 et 22 février 2013, au Musée du Quai Branly.
Production : Ces deux journées feront l’objet : 1) d’un résumé détaillé présenté sur le site du Musée du Quai Branly, avec visionnage possible des interventions 2) d’une exposition montrant les collections du Musée en lien avec les deux journées (Mauss, Levi-Strauss, Condominas) 3) d’un recueil d’articles à paraître dans une revue internationale d’anthropologie (Gradhiva, sous réserve).
Résumé du projet : si la constitution de fonds d’archives en sciences sociales, d’origine privée ou émanant de la vie naturelle des laboratoires, représente un champ d’investigation de plus en plus souvent exploré aujourd’hui par les chercheurs, il est plus rare de trouver, dans des travaux d’épistémologie et d’histoire des sciences, une attention portée aux bibliothèques ainsi qu’aux nombreuses traces – notes, inscriptions, dessins, inserts, correspondances ou papiers griffonnés – qui y sont portées par le processus de la recherche en acte et qui forment l’ordinaire de l’activité savante.
Ces journées sont l’occasion de découvrir les récents travaux menés sur plusieurs bibliothèques dont celle de M. Mauss, C. Lévi-Strauss ou encore R. Hertz, A. G. Haudricourt et M. Halbwachs.
L’histoire de ces bibliothèques éclaire les circulations intellectuelles, les multiples positionnements des acteurs, l’hétérogénéité des ressources mobilisées. Bref, elle donne consistance aux mondes des sciences sociales.
> Programme des journées d’études
- « Le « Notre Père » au XIIe siècle : lectures et usages ». PC 5 et 4 .
Responsable : Francesco SIRI (Post-doc Hastec, IRHT).
Opération et calendrier 2013 : Journées d’étude le 19 et 20 juin 2013 à Paris.
Production : Parution d’un volume des actes des journées, prévu début 2014 .
Résumé du projet : le propos général des journées d’étude est de comprendre comment un texte doué d’autorité est reçu, reformulé et retransmis dans une période circonscrite (le XIIe siècle) selon des perspectives différentes. L’attention des intervenants (français mais aussi étrangers) se concentrera, d’abord sur le contexte institutionnel de production (milieu scolaire, milieu monastique, monde laïc, etc.) ; ensuite, sur les formes littéraires utilisées (commentaire scripturaire, sermon, traité spirituel, etc.) ; finalement, sur les stratégies intellectuelles adoptées pour réaffirmer l’autorité du texte commenté et en dévoiler le contenu. On vise donc à fournir un cas d’étude pour comprendre l’acte du commentaire aussi bien dans ses racines historiques et institutionnelles que dans ses fruits intellectuels et littéraires.
> Programme de la journée d’étude
Colloques
- « Les mentions de chancellerie, entre technique administrative et savoir de gouvernement ». PC 1 et 2.
Responsable : Olivier CANTEAUT (Centre Jean-Mabillon, EA 3624) .
Opération et Calendrier 2013 : Colloque, les 23 et 24 septembre 2013 à Paris.
Production : ouvrage collectif (fin 2014).
Résumé du projet : les mentions de chancellerie sont de brèves notes portées au bas des actes de chancellerie par les différents services en charge de leur élaboration. Il s’agit là d’une technique de gestion de l’écrit qui recèle des enjeux pratiques et symboliques, que le présent projet entend explorer dans une perspective comparée, en diachronie et en synchronie. On vise en particulier à définir les conditions dans lesquelles s’est constituée cette technique administrative, en étudiant sa genèse, sa diffusion et son érection en savoir, ainsi que les compétences individuelles mises en jeu par ces phénomènes. Il s’agira également d’explorer la transformation progressive de cette technique en un outil par lequel l’autorité émettrice représente son pouvoir, et de déterminer les modalités d’une transformation qui a conduit les mentions de chancellerie à devenir l’objet d’un savoir politique et juridique. Le projet permettra ainsi de poser des jalons méthodologiques et factuels nouveaux pour l’exploration des techniques administratives.
- « Conviction, Croyance, Foi : de la pistis à la fides » (Deuxième partie). PC 2 et 3.
Responsables : Philippe HOFFMANN (LEM-EPHE), Christophe GRELLARD (U. Paris 1 et IUF), Laurent LAVAUD (U. Paris 1 GRAMATA – UMR 7129).
Opération et Calendrier 2013 : Colloque, 30 mai-1er juin 2013 (EPHE et Université Paris 1).
Production : Livre – Recueil de textes (articles) rassemblant les contributions aux deux rencontres de 2012 et 2013
Résumé du projet : ce colloque a pour objectif d’étudier les évolutions croisées des concepts de pistis et de fides de Platon à l’Antiquité tardive et au Moyen Âge. Il rassemblera des historiens de la philosophie, du droit, des exégètes de la Bible, des spécialistes des patristiques grecque et latine : leurs débats permettront d’éclairer la richesse sémantique de ces termes (conviction, confiance, croyance, foi…) et d’explorer les effets de transferts de sens entre les contextes grec, romain, juif, chrétien, de l’Antiquité au Moyen Âge. La première partie consacrée à l’Antiquité a eu lieu en 2012. La deuxième partie prévue en 2013 portera sur le Moyen Âge.
> Affiche
- « Pragmatique du commentaire. Mondes anciens – Mondes lointains ». Colloque international organisé à Paris, du 30 septembre au 2 octobre 2013. PC 5, 2 et 4.
Responsables : Emmanuelle VALETTE (ANHIMA) et Joëlle SOLER (LEM) .
Opération et calendrier : colloque international du 30 septembre au 2 octobre 2013 à Paris.
Production : livre (Editeur : Brepols).
Résumé du projet : la tradition classique du commentaire s’est développée depuis l’Antiquité en créant des productions métatextuelles indépendantes, fondées sur de nouvelles méthodes d’interprétation et sur une réflexion critique toujours renouvelée. Le commentaire permet ainsi d’analyser différents types de pratiques lettrées et de productions écrites : hypomnèmata, constitution de catalogues, de recueils, de récits ; pratiques pédagogiques et scolaires ; pratiques poétiques intertextuelles, usage des bibliothèques et des textes de référence.
Dans le cadre d’une anthropologie des pratiques culturelles et des théories des actes de parole, le colloque « Pragmatique du commentaire » posera les questions suivantes : Pourquoi commenter ? Quels lieux pour le faire ? Comment s’articule l’histoire des commentaires et l’histoire des genres ? Quels sont les enjeux propres à chaque tradition exégétique ? Que lit-on quand on lit un commentaire ? Comment compose-t-on ? lit-on un commentaire ? Ces pratiques ont-elles donné naissance à un nouveau statut auctorial ? Existe-t-il dans le monde antique ou dans les mondes lointains des formes de commentaires qui ne reposent pas sur des textes écrits ? Commente-t-on pour enregistrer, pour garder en mémoire ? Le commentaire prend-il la relève de son objet ?
Membres du comité scientifique et d’organisation : Jean-François Cottier (PR Université Paris 7) ; Charles Delattre (Université Paris 10 Nanterre) ; Mickaël Ribreau (Université Paris 3) ; Stavroula Kefallonitis (Université Saint Etienne).
Séminaires
- « La prosopographie : objets et méthodes » – Séminaire pluridisciplinaire pluriannuel (2012-2014). PC 1 et 6.
Responsables : Armelle LE GOFF (Archives nationales), Thierry Kouamé, LAMOP ; Emmanuelle Picard, LARHRA – ENS ; Claire Lemercier, Sciences-Po (CSO).
Calendrier 2013 : les 11 janvier à l’ENS de Lyon, les 13 mars, 10 avril et 15 mai aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine), les 11 octobre et 22 novembre à l’ENS de Lyon.
Production : mise en ligne d’un carnet de recherche sur la plate-forme Hypothèses : http://prosopographie.hypotheses.org
Résumé du projet : alors que les travaux se réclamant d’une approche prosopographique se multiplient actuellement, ce séminaire pluridisciplinaire se propose d’interroger la méthode prosopographique même, par la prise en compte de travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’enquête) et méthodologique (du choix des sources à la restitution des résultats). Ces questionnements favoriseront la confrontation des différentes sciences sociales qui recourent à la prosopographie ainsi que les réflexions utiles aux recherches futures. Ce séminaire permettra aussi un dialogue innovant entre chercheurs et archivistes autour des sources disponibles, mettant en évidence des gisements mal connus ou inédits et revenant sur les modalités d’usage les plus fécondes. Visant un public large, ce séminaire pluriannuel se déroulera alternativement à l’Ens de lyon et à Pierrefitte-sur-seine (Archives nationales), et sera adossé à un carnet de recherche hypothèses. Chacune des six séances annuelles sera organisée de manière thématique et réunira trois intervenants.
- Séminaire du projet collaboratif « Les séries de problèmes comme carrefours de cultures » . PC 4, 6, 7.
Responsables : Iolanda VENTURA (IRHT) , Alain BERNARD (UPEC, CAK), Aurélien BERRA (Paris-Ouest, ANHIMA), Stéphane Lamassé (Paris I, Modernités et révolutions) .
Calendrier 2013 : Trois réunions en 2013 : janvier, mai et septembre, à Paris (CAK, INHA, Paris I).
Productions : ouvrage collectif, action de formation continue et développement du carnet de recherche en ligne Séries de problèmes http://problemata.hypotheses.org
Résumé du projet : ce séminaire est le coeur du projet collaboratif « Les séries de problèmes comme carrefours de cultures », dont l’objet est une approche comparatiste de textes transmis sous une forme sérielle, qui combinent questions et réponses, obéissent souvent à un format typique et énoncent parfois des procédures de solution. L’étude de cet objet suppose la confrontation de situations historiques précises et une interprétation nourrie de sociologie culturelle et d’anthropologie historique, attentive au croisement des cultures : cultures pratiques, écrites, lettrées, pédagogiques, ludiques, linguistiques, etc. Cette démarche s’accompagne d’une réflexion sur les méthodes d’édition et d’investigation anciennes et contemporaines, qui engagent elles-mêmes des façons de problématiser.
Bases de données
- « Base de données Harmonia Universalis : pour une prosopographie de la Société de l’Harmonie Universelle (1783-1786) ». Base de données et journée d’étude. PC 2, 6 et 7 .
Responsables : Bruno BELHOSTE (EA 127- Paris 1), David ARMANDO (ISPF-CNR), Stéphane Lamassé (EA 127-Paris 1).
Opération et calendrier : Base de données et journée d’étude en décembre 2013.
Productions : Base de données « ouverte », collaborative et évolutive (janvier 2014) et ouverture du site internet multilingue Mesmérisme/Mesmerism (déc. 2014)
Résumé du projet : le projet, d’une durée de deux ans, vise à reconstituer en construisant une base de données prosopographique le réseau mesmérien et à analyser ses liens avec la profession médicale et d’autres formes de sociabilités, en particulier savantes et maçonniques, à la veille de la Révolution française. Le mesmérisme offre une possibilité exceptionnelle d’explorer les relations entre savoirs et croyances, pratiques scientifiques et sociales, théories du monde et de la société et leurs applications médicales et politiques, avec des prolongements importants pendant et après la Révolution. On étudiera pour cela l’histoire et la composition de la Société de l’Harmonie universelle de Paris, fondée en 1783, et de ses sociétés filiales, en province, dans les colonies et à l’étranger (sans doute plus de 800 membres, dont plus de 400 pour la Société centrale). Une base de données prosopographique en ligne, intitulée Harmonia Universalis sera réalisée, sous une forme « ouverte », collaborative et évolutive. Elle sera mise en ligne dès le début de l’année 2014 et sera susceptible d’être complétée et enrichie ultérieurement en continu. Deux journées d’études seront organisées en 2013 et 2014 pour présenter les résultats et en tirer les premières conclusions. Fin 2014, un site multilingue intitulé Mesmerisme/ Mesmerism, sur lequel la base de données Harmonia universalis sera implémentée, sera créé pour accueillir des documents sur l’histoire du mesmérisme en vue de développements ultérieurs.
- Bibliothèque virtuelle des commentaires. Projet pluri-annuel. Phase A, an 2 : commentaires bibliques [ Glose et Catena aurea]. PC 5 et 7 .
Responsable: Martin MORARD (LEM) .
Calendrier 2013 : Durée de l’opération provisoirement estimée à 6 ans : 2012-2017
Productions: 1) Glose ordinaire de la Bible (édition incunable de référence) : transcription, mise en forme. 2) Catena aurea de Thomas d’Aquin (édition de 1953) : collation sur deux manuscrits, identification des sources, annotations. 3) Commentaires de la Règle de saint Augustin et des Constitutions dominicaines d’Humbert de Romans (1263-1277 c.)c.)
Résumé du projet : opération scientifique et de valorisation pluri-annuelle visant la constitution d’un corpus de commentaires de référence, édités sous forme électronique, interrogeables en mode texte et mis en ligne, constituant le socle de la Bibliothèque virtuelle des commentaires inscrite dans les objectifs du Labex en vue de nourrir la réflexion sur la problématique des commentaires et de l’acte de commenter. L’accent est mis sur la Glose ordinaire de la Bible et la Catena aurea sur les évangiles de Thomas d’Aquin, instruments de travail de référence de tous les commentaires bibliques entre le xiie siècle et le xive siècle.
Les oeuvres retenues pour commencer sont deux commentaires bibliques de référence, sources de la théologie et de la prédication depuis la réforme grégorienne jusqu’à la réforme protestante (XIIe-XVIe siècle), qui, sous mode de chaîne, commentent mot à mot l’Ecriture à l’aide de citations d’auteurs patristiques et ecclésiastiques latins et orientaux. Il s’agit de la Glose ordinaire de la Bible, élaborée en France au cours de la première moitié du XIIe siècle, et de la Catena aurea super quatuor evangelia ou explication continue des évangiles, chaîne latine de textes latins et grecs (traduits en latin), composée en Italie par Thomas d’Aquin aux alentours des années 1265. Les deux textes ont rayonné sur toute l’Europe et cimenté la culture religieuse latine et vernaculaire ; elles ont fonctionné comme des textes-repères connus de tous, et servi de source aux commentaires bibliques, à la prédication et à la théologie, influençant de nombreuses oeuvres dérivées (Bible moralisée, bible historiale, etc.). L’opération « Glose » consiste à saisir manuellement et à publier sous la forme d’une suite lisible et continue le texte de l’édition princeps de la Glose ordinaire publiée en 1480/1481 à Strasbourg (2400 pages in folio). L’opération « Catena » consiste à établir une édition scientifique de la Catena aurea par identification des citations patristiques et collation de la meilleure édition imprimée avec deux manuscrits.
Le genre littéraire de ces textes en fait des objets de choix pour la réflexion sur la construction, la transmission et l’organisation du savoir religieux, au carrefour des générations, des langues et des cultures. Les domaines de recherche concernés sont l’herméneutique biblique, le commentaire, l’histoire de la Bible et de sa réception, les manuscrits, les traductions, sans oublier les problématiques de l’édition électronique.
- Philosophie et Gnosticisme dans l’Antiquité Tardive : Base de données et répertoire bibliographique. PC 5 et 7.
Responsables : Luciana Gabriela Eiras Coelho SOARES et Pierre CAYE (UPR 76).
Production : Base de données et répertoire bibliographique disponible on-line
Résumé du projet : le projet « Philosophie et Gnosticisme dans lʼAntiquité Tardive : base de données et répertoire bibliographique » a pour but de fournir à la communauté scientifique, sur support papier et numérique (Internet), des instruments de travail inédits portant sur l’étude des relations entre la tradition philosophique de l’Antiquité classique et de la fin de l’Antiquité (principalement le néoplatonisme) et les courants philosophico-religieux des débuts de l’ère chrétienne, dits « gnostiques ». Sont également inclus les textes hermétiques présents dans le corpus de textes de Nag Hammadi. Ces instruments de travail sont doubles : 1. une base de données en vue de recherches croisées entre les corpus philosophiques, gnostiques et hermétistes, portant sur le vocabulaire, les doctrines et la bibliographie afférente ; 2. un répertoire bibliographique spécialisé dans les rapports entre philosophie et gnosticisme.