20 et 21 septembre – Colloque « Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne »

13 septembre 2021 Aucun commentaire »
20 et 21 septembre – Colloque « Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne »
WEBINAIRE

« Floods and Other Destructions. Stories about the End in
the Ancient Eastern Mediterranean »

Paris, 20-21 septembre 2021 – INHA, Salle Vasari

Centre AnHima, Salle Vasari, INHA,
2, Rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse ou Pyramides

Responsable du colloque : Ilaria Calini (postdoctorante HaStec, EPHE-PSL)       ilaria.calini@ephe.psl.eu;


* Programme détaillé du colloque

Le colloque « Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne » porte sur la pratique de la mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIème-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus notamment de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, mais aussi du Levant et de l’ancien Israël – on examinera, d’un côté, les modes de production narratifs, les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. De l’autre côté, la perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, dans lequel chacune des civilisations vient inscrire ses spécificités.


A lire aussi