Les Pseudopythagorica constituent un corpus de textes philosophiques divers mis en circulation à partir de l‟ère hellénistique sous le nom de Pythagore et des Pythagoriciens. Les auteurs de ces textes mirent en oeuvre des stratégies du « faire croire » Ŕ pseudonymie, référence à la tradition, emploi du dialecte dorien Ŕ afin de convaincre (qui ? pourquoi ?) qu‟ils y exprimaient fidèlement les positions du pythagorisme originel en matière de philosophie des principes et des nombres, de théologie, physique et logique, mais aussi de philosophie politique ou éthique, de mode de vie. Et ils y ont bien réussi, si l‟on considère l‟autorité que leur ont accordée néoplatoniciens et philosophes de la Renaissance, et même Copernic. Les plus ambitieux parmi ces textes prétendaient être les sources dont se sont inspirés Platon et Aristote pour le Timée et les Catégories. Ce corpus n‟a jamais été examiné de manière systématique Ŕ philosophique et philologique Ŕ dans un Workshop. Or les conditions se sont réunies à présent pour ce faire, vu l‟essor actuel des études pythagoriciennes. C‟est à une palette internationale de spécialistes de ce domaine qu’on a fait appel pour ce projet.
Dans le cadre du projet « Pseudopythagorica : stratégies du faire croire dans la philosophie antique » (LabEx Hastec – LEM, UMR 8584 – Centre Jean Pépin, UMR 8230).
Conception et coordination scientifique : Tiziano Dorandi (CNRS, ENS, PSL, Centre Jean Pépin), Marco Donato (CEREN, BSB, Univ. Bourgogne-Franche-Comté), Francesca Scrofani (assoc. CNRS, Centre Jean Pépin).
Le colloque sera accessible sur Microsoft Teams.
Inscription pour obtenir le lien : marcodona@hotmail.com;
DECHARNEUX Julien Le modèle spirituel du Coran et les ascètes syriaques de l’Église d’Orient : une approche historico-critique au sein du LEM – Laboratoire d’Etudes ...
Type de publication : Collectif Directeurs d’ouvrage : Henriet (Patrick), Polo de Beaulieu (Marie Anne) Résumé : Les anecdotes exemplaires relevées dans les lettres de Pierre Damien sont ...
History and Anthropology of Knowledge, Technologies and Beliefs (HASTEC)
Le LabEx Hastec est porté par l’École pratique des hautes études et analyse, avec ses équipes pluridisciplinaires, la corrélation historique des Savoirs, des Techniques et des Croyances, depuis l’Antiquité jusqu’au XXI ème siècle. Des recherches qui répondent à des problématiques émergentes, plaçant ainsi le projet au cœur du débat mondial actuel.
Ce Laboratoire d’Excellence a pour objectif de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.