Nouvelle publication – « Les parures divines, du Proche-Orient à la Méditerranée dans les mondes anciens »

24 janvier 2022 Aucun commentaire »
Nouvelle publication – « Les parures divines, du Proche-Orient à la Méditerranée dans les mondes anciens »

Les Cahiers « Mondes Anciens » sont une revue électronique dédiée aux études anciennes dans toute la diversité de leurs pratiques. Centrés sur les mondes grec et romain, ils concernent cependant tous les domaines de l’histoire de l’Antiquité méditerranéenne et comportent une dimension anthropologique et comparatiste qui va au-delà de ce cadre.


https://journals.openedition.org/mondesanciens/

Le présent dossier s’attache à analyser le rôle des parures divines dans les croyances et les pratiques religieuses des Anciens au Proche-Orient et dans les mondes gréco-romains. Articulées autour de trois grands axes  – 1. la fabrication et l’aspect matériel des parures divines ; 2. les relations entre les parures et les divinités qui les possèdent et les portent ; 3. les pouvoirs des parures divines – les contributions permettent de mieux comprendre comment, en fonction des contextes, ces parures offertes aux divinités deviennent des instruments de dévotion, des ressources économiques, ou encore, des supports de croyances et de pratiques. Placées sur le corps d’une représentation divine, comment participent-elles à l’incarnation des dieux dans un objet et comment expriment-elles leur puissance ?

  • Florence Gherchanoc (Professeure d’histoire grecque, à l’Université de Paris (Paris Diderot), Directrice-adjointe de l’UMR 8210 ANHIMA) et Louise Quillien (Chargée de recherches au CNRS, section 32, à l’unité ArScAn (Archéologie et Sciences de l’Antiquité, UMR 7041, Nanterre) pour un projet portant sur les dynamiques des économies artisanales en Babylonie, au Ier millénaire av. J.-C.)

Cette publication est liée à la table ronde que Louise Quillien avait organisée, le 12 juin 2018 à l’INHA, lors de son contrat post-doctorat au LabEx Hastec (2017-2018), dont la correspondante scientifique était Florence Gherchannoc.

A lire aussi