Coordination éditoriale de Cécile Guillaume-Pey et Thomas Galoppin
Collection Presses Universitaire de Lièges.
L’ouvrage est disponible sur le site : http://www.presses.uliege.be/jcms/c_23034/religions-12
Cécile GUILLAUME-PEY est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et affiliée au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564). Ses recherches portent sur les pratiques rituelles et esthétiques ainsi que sur les modes d’appropriation de l’écrit dans des groupes tribaux de l’Inde.
Thomas GALOPPIN est historien, postdoctorant à l’université Toulouse – Jean Jaurès au sein du projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms), affilié au laboratoire PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire). Ses travaux portent sur les rituels et les relations que les humains tissent avec et entre dieux, animaux et pierres dans le cadre des religions de l’Antiquité.
Présentation
Taillées, sculptées, gravées ou brutes, les pierres jouent un rôle notoire dans de nombreuses religions où elles participent à la monumentalisation des lieux de culte, pérennisent l’inscription de textes ou matérialisent divers agents non-humains, qu’il s’agisse de divinités, d’ancêtres ou de héros. Mais au sein d’un large éventail de matières lithiques, qui vont du monolithe à la gemme, il existe des pierres d’exception auxquelles sont attribuées des formes de vitalité, d’intentionnalité ou de pouvoir. Ces roches, qui se distinguent par leurs propriétés sensibles, leur saillance topographique ou par les attentions dont elles font l’objet, se voient accorder des qualités semblables à celles de plantes, d’animaux ou de divinités. Pierres qui respirent, mangent, poussent, parlent ou pleurent, roches qui se déplacent, fécondent, soignent et parfois même se révoltent et scellent des serments, sont autant de protagonistes qui défient nos catégories.
Que peuvent les pierres ? D’où vient leur puissance et comment se manifeste-t-elle ? Peut-on dire que des roches sont « vivantes » ? Est-ce le rituel qui permet de les animer et de leur conférer une capacité d’action hors du commun ou y-a-t-il des contextes dans lesquels des pierres présentent une vitalité et une force intrinsèques ? Et dans ce cas, comment les qualités de ces roches singulières sont-elles exploitées par les rites? De quelles images, signes graphiques ou substances les recouvre-t-on afin de renforcer leur efficacité ? Enfin, quels corpus de savoirs construisent leurs pouvoirs et participent à leur transmission ?
Une mine de questions ouvre un dialogue entre anthropologues et historiens autour des liens que les humains tissent avec des roches singulières. C’est en mettant en relation les qualités matérielles des pierres et leur ancrage spatial, les gestes, les pratiques et les discours dans lesquels elles sont prises, que les contributions de cet ouvrage explorent les modes d’action et d’animation de roches d’exception dans des aires culturelles, des périodes historiques et des contextes religieux variés.
Table des matières
Que peuvent les pierres ? Entrée en matière
I. Matières animées : pierres et processus vitaux
Christopher A. Faraone. The Greek and Egyptian Traditions of Breathing Stones in the Recipes of the Greek Magical Papyri
Isabel Yaya McKenzie. Les émotions minérales. Cosmopolitiques et attachement aux lieux dans le monde inca
Valérie Robin Azevedo. Lithomorphose et pierres puissantes dans les Andes péruviennes. Monolithe préhispanique wanka et ramadero contemporain
Ludovic Coupaye. At The Power Plant’s Switchboard: Controlling (Fertile) Energy Amongst the Abulës-Speakers of Papua New Guinea
Perig Pitrou. Pierres vivantes, pierres qui font vivre
II. Combinaisons savantes : textes, images, ingrédients
Anne-Caroline Rendu-Loisel. « Vous serez préférés au miel et au vin ! ». À propos de l’usage rituel des pierres dans l’ancienne Mésopotamie (Ier millénaire av. n. è.)
Véronique Dasen. Le pouvoir des pierres, de la sphragis au médicament estampillé dans le monde gréco-romain
Jean-Charles Coulon. Le minéral et l’invisible : usages des pierres dans la magie islamique médiévale
Jean-Pierre Albert. Pierres magiques
III. Manifester l’autorité : paroles, espaces, souverainetés
Manon Ramez. « Ninurta, fils d’Enlil, fixa leur destin ». Révolte, sort et qualification des pierres dans l’oeuvre sumérienne Lugal-e
Nicolas Corre. Le cylindre et le silex. Usages rituels des pierres à Rome
Dana Rappoport. « Nourrir les pierres » : guna déwa et nuba nara de l’île de Flores (Lamaholot, Indonésie)
Adeline Grand-Clément. Pierres, souverainetés et territoires : regard comparé