Colloque du département Études patristiques
Si les textes patristiques des premiers siècles et les écrits du Moyen Âge latin ne sont pas seulement connus des spécialistes mais bénéficient d’une diffusion bien plus large, le domaine de la littérature orientale, lui, reste souvent ignoré de beaucoup. Dans ce domaine aussi, pourtant, des éditions et des traductions donnent peu à peu accès à des œuvres de grand intérêt. Cette littérature est elle-même très diverse. Elle comprend à la fois des écrits de la tradition byzantine et des textes en langue syriaque, copte, arménienne ou autre. Une telle littérature est d’une immense portée pour la connaissance de l’Orient chrétien. Elle témoigne d’une expérience spirituelle très profonde, et, par certaines de ses œuvres, représente une précieuse contribution à la pensée chrétienne.
À travers quelques entrées spécifiques, le colloque rendra sensible à la riche diversité de cette littérature et en soulignera les enjeux pour la théologie.
Télécharger le programme
Vendredi 17 mai 2019
de 9h30 à 17h
Centre Sèvres
35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris –Tél : 01 44 39 56 14
secretariat@centresevres.com
Intervenants :
- Carmelo Giuseppe CONTICELLO, CNRS, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, Paris – Pontificio Istituto Orientale, Rome
- Alain LE BOULLUEC, École Pratique des Hautes Études, Paris
- Michel FÉDOU, Centre Sèvres – Facultés jésuites, Paris
- Edward FARRUGIA, Pontificio Istituto Orientale, Rome
- Muriel DEBIÉ, École Pratique des Hautes Études, Paris
- Georges-Henri RUYSSEN, Pontificio Istituto Orientale, Rome.