16 avril – Conférence « Prophétiser le monothéisme : la christianisation de sages païens dans les recueils oraculaires tardifs »

26 février 2019 Aucun commentaire »
16 avril – Conférence « Prophétiser le monothéisme : la christianisation de sages païens dans les recueils oraculaires tardifs »

Conférence de Lucia Maddalena Tissi (LEM)

auteur de
Les oracles des dieux grecs dans la ‘Théosophie de Tübingen’, 2018


AFFICHE


Mardi 16 Avril 2019
17h30 – 19h15

Institut protestant de théologie

83, BD Arago, 75014 Paris, s. 1
Métro : Saint-Jacques (lignes 6),
Denfert-Rochereau (ligne 4, 6, RER B)


à l’occasion de la parution de son livre sur Les oracles des dieux grecs dans la ‘Théosophie de Tübingen’ (Gli oracoli degli dèi greci nella Teosofia di Tubinga : commento e studio critico dei testi 12-54 Erbse, Alessandria: Edizioni dell’Orso, 2018).

Résumé du livre

Le présent ouvrage est consacré à l’étude critique des oracles des dieux grecs (« païens ») dans un recueil oraculaire, connu comme Théosophie, datée de la fin du Ve siècle après Christ, et transmise en forme de résumé (épitomé) par le ms. Tub. Mb 27 (d’où son nom de Théosophie de Tübingen).
Le livre est composé de huit chapitres. Le premier chapitre donne une introduction générale où plusieurs questions sont abordées (la structure, la datation, le contexte, les destinataires et les finalités de l’ouvrage). Cette analyse est suivie par un aperçu critique sur les recueils oraculaires de l’antiquité tardive (ch. 2). Le troisième chapitre porte sur le contexte littéraire, poétique et philosophique de l’ouvrage et notamment sur les influences néoplatoniciennes. Les deux derniers chapitres (ch. 4 et 5) offrent une analyse de la prosodie et du style des textes oraculaires et de l’histoire de la tradition de ce recueil. La deuxième partie de cette étude (ch. 6-7) consiste en une édition critique simplifiée des textes 12-54 de l’édition d’Harmut Erbse (1995). Les textes en grecs sont suivis par la première traduction existante en italien et par un commentaire philologique et littéraire. Le livre est achevé par deux appendices concernant la fortune de deux oracles cités dans le recueil et par un tableau synoptique des éditions de l’ouvrage.

A lire aussi