Thibaud Trochu est maître de conférences en philosophie de l’éducation (É.S.P.É Lille Nord France) et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré d’histoire des sciences et des techniques (MNHN/CNRS/EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire et l’épistémologie des sciences humaines.
Postdoctorants Hastec 2016-2017
William James (1842-1910) appartient à la génération de penseurs qui ont contribué à donner à la pensée nord-américaine sa tonalité propre. Philosophe canonique, il est aussi considéré comme l’un des fondateurs de la psychologie. Les Principes de psychologie, publiés en 1890, marquent une date dans l’histoire d’une discipline, alors en voie de constitution, qui mobilisait les résultats de la physiologie nerveuse et cérébrale et tentait de rompre avec la philosophie.
Cette « science de la vie mentale », ce livre la restitue dans ses transformations, ses débats, ses redéfinitions en reconstruisant le point de vue de James et des acteurs de l’époque à rebours de l’histoire jugée.
En s’appuyant sur les archives, la correspondance, les notes de lecture inédites de William James conservées à l’université Harvard et données en partie dans l’ample dossier critique, Thibaud Trochu nous introduit dans l’atelier de travail de James. Il réactive aussi ses tensions, ses interrogations sur les zones frontières de l’expérience humaine comme le somnambulisme, la télépathie, les états hypnotiques provoqués. Il restitue des cas de controverses précis, comme ceux de Georges Albert Smith ou de Miss Piper dont discutait James avec ses interlocuteurs européens et états-uniens. Aux origines composites de la psychologie, une dizaine d’années avant la Science des rêves de Freud.