Colloque
- Le recours à l’Éthique en contexte numérique
Responsables : BROUDOUX Evelyne, CHARTRON Ghislaine, Dicen-IDF (EA 7339)
Calendrier : Le 10 et 11 septembre 2018, Colloque à l’Institut de la Communication et des Médias, Université de Grenoble-Alpes.
-15 janvier 2018 : date limite de réception des propositions sous la forme d’un de 2-3 pages.
– 1er mars 2018: notification aux auteurs
– 15 avril 2018 : date limite de réception des articles
– 15 mai 2018 : notification aux auteurs
– 1er juillet 2018 : date limite de réception des versions définitives des articles
Production : L’ouvrage prévu est d’environ 250 pages, Collection « Sciences et techniques de l’information », intégrée au catalogue de l’éditeur de Boeck, à l’identique des précédents ouvrages ; Edition pour le Colloque avec les articles sélectionnés et dont La version numérique est prévue sur le portail Cairn, en synergie avec la revue « Documentaliste, sciences de l’information ».
- Mise en ligne sur le site web qui gère le colloque https://docsoc2018.sciencesconf.org/ en libre accès, des résumés ainsi que les captations (audio et/ou vidéo) des communications.
Résumé du projet : Si l’éthique est régulièrement convoquée dans de nombreux secteurs professionnels (santé, politique, environnement, etc.), sa référence est devenue fréquente dans les échanges issus d’autres domaines et ses enjeux ont aujourd’hui capté l’attention des pratiques informationnelles et communicationnelles ainsi que pour les métiers qui les représentent : journalistes, analystes, bibliothécaires, documentalistes. La vie quotidienne et les activités professionnelles sont maintenant largement rythmées par l’usage de réseaux sociaux numériques et la fourniture d’informations se voudrait hautement personnalisée par des plateformes qui façonnent les échanges. La prise de décision est guidée par l’utilisation d’algorithmes, les données massives alimentent l’apprentissage automatisé pendant que les informations et données personnelles se négocient sur le marché de l’information par les plateformes et les courtiers de données. Les citoyens, les organisations professionnelles apparaissent de plus en plus sollicités par des consultations numériques ouvertes à tous, prônant la transparence avant la prise de décision politique et la promulgation de nouveaux textes juridiques… Est-ce un renouveau des pratiques démocratiques ? De multiples formes de surveillance imprègnent la vie publique et celle privée de notre vie quotidienne et posent un certain nombre de problèmes. Cette profusion appelle l’élaboration de typologies afin d’identifier leurs caractéristiques et d’apprécier leur portée. Et les conséquences de la personnalisation à outrance des services informationnels restent encore à évaluer. Dans ce sens, les questions éthiques qui intéressent le document et ses « écosystèmes », en ce qu’ils formalisent des liens sociaux, seront étudiées par la 6e Conférence Document Numérique et Société avec une attention renouvelée : la déontologie, la confidentialité de l’information, la pluralité, les débats, la propriété intellectuelle, les biens communs, la liberté intellectuelle, seront des thématiques à convoquer.