PC 7 : Opérations subventionnées en 2014

Atelier

• « DIGEP – Projet DIGital EPigraphy». Création d’un outil de numérisation et de détection des contours de forme d’aide au remontage d’une inscription latine inédite de 1200 fragments

Responsable : Antony HOSTEIN, (UMR 8210) ANHIMA

Calendrier 2014 : Opération pluriannuelle, engagée sur les années 2013 et 2014 ; Autun, lieu de conservation du document étudié et des ateliers (fréquence des réunions : mensuelle).

Productions : Outil de numérisation 3D ; Base de données et inventaire musée (Musée Rolin, Autun) ; Communications (Autun, Paris) ; Articles dans des périodiques ; Ouvrage collectif.

Résumé du projet : ce projet pluridisciplinaire intitulé DIGEP pour DIGital EPigraphy, fondé sur la collaboration de trois UMR parisiennes et bourguignonnes, vise à mobiliser des compétences en histoire, archéologie, géologie et sciences de l’information pour déchiffrer une inscription latine. Mis au jour à Autun vers 1840 mais demeuré inédit, ce document formé de plaques de marbre pentélique se compose de 1200 fragments inventoriés en 2012. Le projet, qui implique des ateliers, des missions et un travail de numérisation et de traitement de l’information comporte deux volets complémentaires destinés à remonter ce puzzle infernal. Le premier vise à rassembler dans une base de données toutes les informations qu’un historien, un archéologue ou un géologue peuvent tirer de l’analyse de chaque fragment (matériau, taille, etc.). Le second volet concerne le remontage, rendu difficile du fait de la complexité du document et du nombre de fragments. Il n’est réalisable que par le biais d’un outil automatique et interactif, exploitant la base, les informations tirées des fragments numérisés et les avis des experts. Inscrit dans le champ des humanités numériques, articulé avec les problématiques du Programme collaboratif n°7 du LabEx (Cultures savantes numériques), ce projet pluridisciplinaire a vocation à valider les prémices de cet outil logiciel innovant, susceptible d’être réutilisé pour des cas d’étude similaires.