PC 7 : Opérations subventionnées en 2012

Journée d’étude

  • Journée d’étude « Les traditions textuelles et la notion d’édition de référence ». Le 18 octobre 2012 à Villejuif

Responsable : Daniel-Odon HUREL (UMR 8584 LEM / FR33)

Production : mise en ligne des communications réunies sous forme d’un dossier thématique.

Résumé du projet : cette thématique est née de la réflexion menée au sein du LabEx Hastec, dans le cadre de l’axe « Edition numérique », qui a fait émerger dans la discussion la notion d’édition de référence. La FR 33 se propose de réfléchir lors de cette journée sur les processus d’élaboration, de mise en œuvre, de reconnaissance et de réception d’une « édition de référence », à partir d’exemples tirés de l’ensemble des traditions textuelles et aires culturelles couvert par la FR et ses trois laboratoires.

Quelques cas particuliers seront présentés, soit dans l’histoire des traditions textuelles soit dans l’actualité la plus contemporaine de l’édition de référence. Plus globalement, une réflexion sur les relations entre l’édition papier de référence et l’édition électronique (utilité d ou non du maintien de l’édition papier, complémentarité possible entre les deux processus…) sera proposée.

Programme :

Introduction : O. Hurel

Tiziano Dorandi (UPR 76) – Qu’est-ce qu’une édition de référence en philosophie antique ?

Sébastien Grignon (UPR 76) : L’édition de Cyrille de Jérusalem par Touttée : une « édition de référence » au XVIIIe siècle

Jules Janssens (Bruxelles)- Edition de textes arabes médiévaux : défis et perspectives.

Sylvain Trousselard (Université de Saint-Etienne) et Denise Alexandre (Université de Saint-Etienne) – éditions de Passavanti, de Giamboni et édition critique et traduction inédite en français du ‘Trecentonovelle’ de Franco Sacchetti, projets en cours pour Classiques Garnier avec une double publication : une en bilingue avec la nouvelle édition critique d’un collègue italien et une publication de la traduction en français (le tout accompagné d’un glossaire et de divers documents annexes).

Pierre-Antoine Fabre (EHESS – CARE) – conclusions

Conférence

  • Gregory Crane (Perseus Project), « Citizen scholarship, the resurgence of philology and a global republic of letters in the digital new world ». Vendredi 4 mai 2012, 16h-18h, ANHIMA (INHA, salle Benjamin)

Responsables : Aurélien BERRA (université Paris-Ouest & ANHIMA) et Christian JACOB (CNRS & EHESS, ANHIMA).

Pour plus d’informations : Perseus Digital Library (http://www.perseus.tufts.edu/hopper)

Philologie à venir : http://philologia.hypotheses.org

Edition électronique / numérique

  • « Digital Durkheim 1912-2012 – Présence et postérité des Formes élémentaires de la vie religieuse »

Responsables : Stéphane BACIOCCHI (EHESS-CRH/CARE) et François THERON (Laboratoire Printemps, UMR 8085, UVSQ/CNRS).

Calendrier : janvier 2012 : ouverture du carnet de veille numérique.

Juin 2012 : organisation d’une session « Digital Durkheim –

Mars 2013 : mise en ligne et résultats de l’analyse de la base de données bibliographique.

Objectifs : une édition électronique du corpus (60 textes) de la « première réception » (1912-1917) des Formes élémentaires de la vie religieuse d’Émile Durkheim, accompagnée d’un corpus d’articles publiés à l’origine dans les Archives des sciences sociales des religions (23 textes) et d’une base de données bibliographique sur les 3 582 textes recensés ou signalés dans la section « Sociologie religieuse » de L’Année sociologique (1893-1913) et d’un carnet de veille et de recherche sur les célébrations savantes du centenaire de la publication des Formes (1912-2012). Édition critique bilingue de la première leçon d’un cours inédit de Durkheim («Pragmatisme et sociologie»).

Présentation : outre une édition électronique d’un corpus de la «première réception» (1912-1917) des Formes élémentaires de la vie religieuse d’Émile Durkheim, accompagnée d’un corpus d’articles publiés à l’origine dans les Archives des sciences sociales des religions et d’une base de données bibliographique sur les 3 582 textes recensés ou signalés dans la section «Sociologie religieuse» de la première série de L’Année sociologique (1898-1913), l’opération Digital Durkheim 1912-2012. Présence et postérité des Formes élémentaires de la vie religieuse participe de la construction d’un point d’ancrage scientifique et de référence numérique sur le front international des Durkheimian studies où, à l’occasion des nombreuses commémorations savantes du centenaire de la publication des Formes élémentaires de la vie religieuse d’Émile Durkheim (1912), sont discutées les diverses facettes et les enjeux passés ou contemporains d’une «théorie de la connaissance» qui, en son contexte, se présenta sous l’exigeant programme d’une «sociologie religieuse». La perspective de Digital Humanities que nous adoptons correspond à notre souci d’interroger les nouvelles conditions de production et de diffusion numériques des savoirs, d’accompagner et de participer à ces échanges par la mise en oeuvre d’instruments de travail et de veilles numériques ainsi que par la mise en chantier et en réseau d’éditions critiques de corpus documentaires susceptibles de grouper les commentaires sur une œuvre qui s’est d’emblée donnée comme collective et dont le statut de classique des sciences sociales fait l’objet d’une croyance d’autant plus forte qu’elle est régulièrement célébrée comme telle.

http://digitaldurkheim.hypotheses.org/


  • Encyclopédie numérique

Responsables: Christian JACOB (UMR 8210 ANHIMA) et Marin DACOS (CLEO – Centre pour l’édition électronique ouverte)

Objectif : création et co-direction d’une collection de livres intitulée « Encyclopédie numérique », disponible sous format numérique (html, .pdf, .epub, .mobi) et par impression à la demande. Réalisation de 12 volumes de la collection en 2012.