PC 3 : Opérations subventionnées en 2018

Colloque international et Documentaire


Colloque international

  • « Anthropologies numériques »  PC 3

Responsable : Nadine Wanono, IMAF (EHESS)
Calendrier : 14 au 18 novembre 2018, Master Class

Résumé du projet :
L’organisation de la manifestation anthropologiques numérique #6 permet de poursuivre une réflexion d’une part sur les rôles des images dans le (faire) croire et d’autres part sur les rôles que jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs  et des croyances. Ces questions imposent de réfléchir ensemble sciences et religions. Dans cette perspective, la manifestation a été conçue en collaboration avec le CUBE, premier centre de création numérique ouvert en France. Cette manifestation à dimension internationale a été organisée en 2016 et 2017.


Documentaire

  • Réalisation d’un documentaire (long métrage) intitulé provisoirement « Les porteurs d’optimisme : foi et engagement des entrepreneurs haïtiens » PC 3

Responsable : Nathalie LUCA, CéSor (EHESS)
Calendrier : montage jusqu’en octobre 2018, présentation du film entre novembre et décembre 2018 en France (à l’ESCP Europe notamment et en Haïti (à l’Université d’Etat d’Haïti notamment).

Production : DVD, documentaire, long-métrage
Résumé du projet : 
Le 10 octobre 2016, le sud d’Haïti est dévasté par Matthew, un ouragan meurtrier. Avec l’aide de l’Université d’Etat d’Haïti, un voyage est organisé en février 2017 pour filmer et recueillir les témoignages d’Haïtiens différemment impliqués dans la reconstruction de leur région. Chacun relate son sentiment sur la situation, ses espoirs et projets. Il ressort de cette expédition plus de 35 heures de rushes qui montrent l’incroyable optimisme des interviewés et leur foi en une Haïti meilleure. La demande déposée ici a pour but de permettre le montage d’un long métrage. Le lien du documentaire envisagé avec le PC3 est triple : d’abord, les interviewés utilisent la caméra pour donner à voir un autre visage d’Haïti que celui usuellement montré par les ONG. Ils ne se présentent pas comme des victimes mais comme des acteurs engagés. Ensuite, la foi dont ils sont les porteurs est une foi dans l’action, un croire en actes et une capacité projective. Tout dans leurs attitudes autant que dans leur façon de se positionner face à la caméra manifeste cette foi. Enfin, ils font preuve d’un esprit d’entreprise dont les ressorts ne sont pas différents de ceux des start-uppers du Numa, révélés dans le documentaire Changer le monde (Nathalie Luca, Romain Buquet, 2016). En cela, ce projet poursuit tout le travail déjà accompli par le PC3 en lien avec l’ESCP Europe.