PC 3 : Opérations subventionnées en 2015

Séminaire

  • Le choix et la vocation : séminaire filmé, court-métrage, numéro thématique dans une revue (à choisir), formation multimédia

Responsables : Jean-Philippe Bouilloud (ESCP Europe), Nathalie Luca (CEIFR), Nadine Wanono (IMAf)

Calendrier : les séminaire sont organisés un jeudi par mois de 18h à 20h

Productions :
* Un séminaire filmé
* Un carnet de recherche dans Hypothèse.org
* Un portrait filmé
* Un numéro thématique « Le choix et la vocation » dans une revue (La Nouvelle Revue de Psychosociologie ou Changement social)
* Un article hypermédia

Journée d’études

  • Journées d’études et séminaire « portraits de moines ». Projections. Numéro thématique ASSR. Site internet avec Web-documentaire

Responsable : Emma Aubin‐Boltanski (CEIFR)

Calendrier :
* Finalisation et valorisation des 4 documentaires et de l’exploration sonore (courant 2014)
* Etudes réflexives et pluridisciplinaires (projet sur deux ans)
* Création d’un site internet interactif (projet sur deux ans : écriture en 2014 et conception en 2015)

Productions :
* Finalisation des 4 documentaires et de l’exploration sonore
* Publication d’un numéro de revue
* Création d’un web-documentaire à partir de données audiovisuelles déjà collectées

Résumé du projet : Finalisation, prolongement et valorisation (papier et multimédia) des résultats de la formation « Ecriture filmique » qui s’est déroulée à l’abbaye de la Trappe du 9 au 18 septembre 2013.

A. Il s’agit dans un premier temps de finaliser les quatre courts-métrages (« Aimer » [25’], « Frère des autres [27’], « Frère Albéric » [17’] et « Un veilleur dans la nuit » [23’]) et l’exploration sonore (« Prier » [25’]). Sans revenir sur le montage, des opérations d’étalonnage (pour les courts-métrages), de mixage et de mastering sont nécessaires pour assurer leur diffusion.
B. Ces quatre courts-métrages et l’exploration sonore doivent servir de point d’appui à la mise en place d’une réflexion pluridisciplinaire ambitieuse sur la vie monastique contemporaine. À cet effet, deux journées d’études et plusieurs séances de séminaires seront organisées en présence de spécialistes de ces questions (voir par ailleurs).
C. Un site internet sera créé pour mieux valoriser l’ensemble de notre travail. L’objectif est d’associer les films déjà réalisés avec d’autres données visuelles et sonores obtenues pendant et après la formation. Il s’agira notamment de concevoir l’élaboration d’un web documentaire qui nous permettra, à travers une forme d’écriture multimédia, interactive et novatrice, de repenser la richesse des données accumulées en maillant textes, images et films.