Journée d’études
- Journées d’études et séminaire « portraits de moines ». Projections. Numéro thématique ASSR. Site internet avec Web-documentaire
Responsable : Emma Aubin‐Boltanski (CEIFR)
Calendrier :
* Finalisation et valorisation des 4 documentaires et de l’exploration sonore (courant 2014)
* Etudes réflexives et pluridisciplinaires (projet sur deux ans)
* Création d’un site internet interactif (projet sur deux ans : écriture en 2014 et conception en 2015)
Productions :
* Finalisation des 4 documentaires et de l’exploration sonore
* Publication d’un numéro de revue
* Création d’un web-documentaire à partir de données audiovisuelles déjà collectées
Résumé du projet : Finalisation, prolongement et valorisation (papier et multimédia) des résultats de la formation « Ecriture filmique » qui s’est déroulée à l’abbaye de la Trappe du 9 au 18 septembre 2013.
A. Il s’agit dans un premier temps de finaliser les quatre courts-métrages (« Aimer » [25’], « Frère des autres [27’], « Frère Albéric » [17’] et « Un veilleur dans la nuit » [23’]) et l’exploration sonore (« Prier » [25’]). Sans revenir sur le montage, des opérations d’étalonnage (pour les courts-métrages), de mixage et de mastering sont nécessaires pour assurer leur diffusion.
B. Ces quatre courts-métrages et l’exploration sonore doivent servir de point d’appui à la mise en place d’une réflexion pluridisciplinaire ambitieuse sur la vie monastique contemporaine. À cet effet, deux journées d’études et plusieurs séances de séminaires seront organisées en présence de spécialistes de ces questions (voir par ailleurs).
C. Un site internet sera créé pour mieux valoriser l’ensemble de notre travail. L’objectif est d’associer les films déjà réalisés avec d’autres données visuelles et sonores obtenues pendant et après la formation. Il s’agira notamment de concevoir l’élaboration d’un web documentaire qui nous permettra, à travers une forme d’écriture multimédia, interactive et novatrice, de repenser la richesse des données accumulées en maillant textes, images et films.
- Journées d’études interdisciplinaires : « Les figures de la croyance »
Responsables : Jean-Philippe Bouilloud (ESCP), Nathalie Luca (CEIFR), Nadine Wanono (CEMAf)
Calendrier :
* Journées d’étude à l’ESCP : les 28 mars et 10 octobre 2014
* Une formation sur trois jours sera proposée aux chercheurs impliqués dans ce programme. Il s’agira d’approfondir les connaissances acquises durant le premier stage des 18 et 25 novembre et du 2 décembre au Cube, centre d’art numérique.
Productions :
Cette année, ces journées d’étude ne donneront pas lieu à des délivrables. Ceux-ci viendront plus tard. En revanche elles permettront de se familiariser avec un terrain particulier inconnu de la majorité d’entre nous, le milieu bancaire, et d’en rapporter quelques premiers éléments de tournage à partir desquels nous pourrons réfléchir ensemble à une problématique.
Résumé du projet : Il s’agit de poursuivre sur une autre forme le séminaire du PC3 qui se déroulait dans un cadre mensuel par des réunions de trois heures. Pendant deux ans, ce séminaire qui regroupait principalement des chercheurs de l’ESCP, du CEMAf, du CNAM, du CEIFR, et du GAHOM a permis à notre groupe de se familiariser avec les problématiques particulières par lesquelles chacun était amené à s’intéresser aux techniques du (faire) croire. Cette familiarisation ne peut se poursuivre désormais selon la même logique qui permet certes de mieux comprendre ce que chacun fait mais qui est insuffisante pour parvenir à travailler ensemble dans une perspective résolument interdisciplinaire. Le but de ces trois journées (nous ne traiterons ici que des deux dernières, la première ayant été traitée en amont) est précisément de se pencher sur un objet commun et de l’appréhender avec nos outils propres de telle sorte que nous portions sur lui un regard interdisciplinaire singulier. Cet objet commun est celui des portraits de croyants que nous irons chercher, durant ces deux dernières journées, et sans doute encore en 2015, dans le milieu bancaire. Cette opération prend donc la forme provisoire d’un séminaire de travail mais nécessite en amont tout un travail de négociation avec la banque et de repérage de personnes susceptibles de se prêter au jeu et d’accepter d’être filmées. Elle doit conduire, en aval, à un ensemble de publications numériques et papiers et de réalisations filmiques qui nécessite encore la mise en place d’une formation pour aiguiser nos compétences dans l’utilisation des supports hypermedia et permettre à partir de 2015, 2016 la vulgarisation de nos travaux.