PC 2 : Opérations subventionnées en 2015

Colloque international

  • Colloque international : « Diversité et rabbinisation : Textes et sociétés dans le judaïsme, 400-1000 de notre ère »

Responsables : Ron Naiweld (CRH), Judith Schlanger (EPHE), Daniel Stökl (EPHE), Ben Ezra (EPHE), Gavin McDowel (EPHE)

Calendrier : Paris, 24 – 26 juin 2015

Production : Les actes du colloques seront publiés

Résumé du projet : Il s’agit d’un colloque international de trois jours qui aura lieu à Paris entre le 24 et le 26 juin 2015 sur la diversité du monde juif à la fin de l’antiquité et en haut moyen âge. Une attention particulière sera mise sur le processus de la rabbinisation, c’est-à-dire la propagation du judaïsme rabbinique au sein des communautés juives. La complexité du sujet traité et des témoignages historiques (archéologiques, épigraphiques, textuelles) exige une approche interdisciplinaire qui sera respectée dans les interventions et les discussions qui les suivront. Le colloque regroupera 27 chercheurs de l’Europe, Israël et les Etats-Unis qui ont étudié dans leurs travaux la diversité du monde juifs antique et médiéval, dans le contexte du monde arabe, byzantin et latin. Chaque chercheur se disposera d’une heure pour présenter sa communication et la discuter avec les participants. Les communications présentées feront ensuite l’objet d’une publication.

Séminaire

  • Ambassadors who didn’t go to Rome (IIIe-Ier s. av.n.è.) : les échanges diplomatiques à la périphérie des mondes grec et romain

Responsables : Sylvie PITTIA (UMR 8210 ANHIMA) , Jean-Louis FERRARY, Membre de l’Institut (AIBL), EPHE IVe section

Calendrier : 8 et 9 juin 2015, Universidad de las Islas Baleares, Edificio Sa Riera, Carrer Miquel dels Sants Oliver s/n, Palma de Mallorca, Sala de Reuniones.

Production : Publication sous forme d’un volume séparé (Collection de l’Université de Gênes ou bien collection de l’éditeur L’Erma di Bretschneider) ou d’un numéro complet de revue, pour rendre identifiable la thématique (des contacts sont pris à Strasbourg avec la revue Ktèma).

Résumé du projet : Ce colloque est une nouvelle étape pour un groupe de recherche international (Belgique, France, Espagne, Italie, Suisse), qui consacre ses travaux aux savoirs et aux techniques de la diplomatie romaine antique. Cette rencontre privilégie la façon dont la diplomatie romaine fonctionne loin du pouvoir central. Les thèmes touchent à la mise en scène de la diplomatie en zone conquise, voire en zone de combats : les contacts diplomatiques pris par les chefs militaires ou les gouverneurs de province aux frontières des territoires dominés, la façon dont le consilium du magistrat peut jouer un rôle dans la préparation et la conduite des contacts diplomatiques. Les aspects rituels et le cérémonial sont examinés. La rencontre aborde la relation périphérie/ centre : comment le Sénat romain supervise ces contacts diplomatiques loin de son contrôle direct, comment sont donnés les mandata, quel rôle jouent les commissions décemvirales en parallèle ? Comment se créent les codes communs de l’échange diplomatique, quels savoirs partagés les rendent possibles ?