PC 1 : Opérations subventionnés en 2014

Colloques

  • Séminaire international de stabilisation de la plateforme d’activités scientifiques de la chaire Unesco « Formation et pratiques professionnelles »

Responsable : Jean-Marie BARBIER, professeur au Cnam, directeur du Centre de Recherche sur la Formation (EA 1410)

Calendrier : Séminaire international d’une durée de 2 jours les 8 et 9 juillet 2014, au Conservatoire National des Arts et métiers à Paris

Production : Mise en place d’un réseau scientifique international dans le domaine des relations entre formation et activités professionnelles

Résumé du projet : Le CNAM a proposé à l’Unesco la création d’une Chaire sur le thème « Formation et pratiques Professionnelles », initiative soutenue par la Commission Nationale Française pour l’Unesco. Elle a pour finalité de mobiliser et d’animer en Europe, Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie, un réseau scientifique international dans le domaine des relations entre formation et activités professionnelles. Elle a quatre fonctions : recherche, formation à la recherche, organisation d’interfaces et de démarches de qualité. Cette création prend appui sur des activités internationales déjà existantes dans le domaine de la formation des adultes, de l’analyse des activités professionnelles et des rapports entre savoirs et compétences, et se propose de les développer. Elle est en réseau avec quatre autres chaires Unesco et fédère des activités relevant de six dispositifs : Institut Européen et International de Recherche sur la Formation et l’Analyse des Activités, Biennale Internationale de l’éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Pres Hesam, Maison de la Recherche sur les Pratiques professionnelles, Réseau-Observatoire international sur la professionnalisation, Réseau Asia-Europe Meeting. La mise en place de la chaire commence par un séminaire de construction de la plateforme et du calendrier de ses activités scientifiques.

Journée d’études

  • « Sur le chemin de l’école, le réseau des petites écoles normandes du Moyen-Âge à l’époque moderne »

Responsable : GUYOTJEANNIN Olivier (CENTRE JEAN-MABILLON)

Opération et calendrier 2014 : Journée d’étude, le 22 avril 2014 à Paris (Ecole Nationale des Chartes)

Production : publication en ligne

Résumé du projet : L ’atelier « sur le chemin de l’école, réseau des petites écoles normandes du moyen age a l’époque moderne » a pour but de mieux connaitre l’organisation du réseau des petites écoles, première étape de la scolarisation des populations médiévales et d’ancien regime. Cet atelier s’interrogera donc sur les sources qui permettent de les connaitre et sur les aspects qu’elles mettent en lumière. Les petites écoles, encore mal connues, seront interrogées sous leurs différents aspects, réseau, organisation, place au sein de la population, etc.

A travers l’étude de ces écoles, nous chercherons à comprendre quelle place la scolarisaton occupe, tant dans les milieux ruraux qu’urbains, depuis le moyen age, et, à travers elle, quel degré de compétence a l’écriture et à la lecture (literacy) est diffuse au sein de la sociéte normande.

Ateliers

  • Le doctorat et le monde professionnel

Responsables : Françoise Cros et Claude Meyer, professeurs, responsables (Centre de recherche sur la formation (CRF) du Conservatoire national des arts et métiers

Calendrier 2014 : Cet atelier se tiendrait en décembre 2014 au sein du CNAM

Productions : une exposition « classique », une exposition virtuelle, un projet de publication sous la forme d’un livre de synthèse illustré ?

Résumé du projet : le doctorat universitaire questionne, depuis quelques années, quant à sa pertinence face au monde du travail. Il s’agit d’analyser la thèse, noyau central du doctorat, pour en connaître à travers les âges le spécificité aussi bien en termes d’images et de représentations que de formes et de rituels. La thèse sera donc abordée sur les plans de sa réception sociale, de ses exigences scripturales et de l’usage qui en est fait.

Formation

  • 3e école d’été d’histoire économique : « Bien(s) commun(s) en bien collectifs aux époques médiévale et moderne

Responsable : Laurent FELLER (LAMOP)

Opération et calendrier : Formation (école d’été), 28-31 août 2014, Hyères

Résumé du projet : la troisième édition de l’école d’été d’histoire économique se réunira dans la dernière semaine d’août 2014 à Hyères. Elle réunira environ 30 personnes, 15 « seniors » et 15 « juniors » afin de discuter de questions intéressant le développement actuel de l’histoire économique et s’appuiera sur la participation d’historiens médiévistes, modernistes et d’économistes intéressés par les problématiques historiques. La participation d’anthropologues permettra d’ouvrir le débat. Le thème retenu pour 2014 est celui des biens communs et des biens collectifs. On entend par là d’une part les biens collectifs (que les économistes appellent non rivaux) et qui, aux époques médiévale et moderne sont représentés par les biens communaux ou par l’ensemble des biens de propriété gérés collectivement par une institution politique ou religieuse, une commune, un monastère. Ces biens constituent notre environnement et leur appropriation comme leur mise en valeur (e.g. en ce qui concerne les incultes, les bois, les eaux courantes) sont des points du plus haut intérêt pour les historiens, les économistes et les anthropologues. La question a des implications idéologiques extrêmement fortes. Un discours sur le bien commun se développe.