PC 2 : Opérations subventionnées en 2017

Webdocumentaire, Publication – PC 2


Webdocumentaire

  •  « Le cloître et la prison : espaces de l’enfermement », dans le cadre du programme de recherche pluriannuel 2012-2017 « Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux (Ve-XIXe siècle) »

Responsables : Falk Bretschneider, Centre Georg Simmel – Recherches franco-allemandes en sciences sociales (UMR 8131, CNRS-EHESS) et Julie Claustre, LAMOP (UMR 8589, CNRS-Paris 1-Panthéon-Sorbonne)

Calendrier : La phase de réalisation du webdocumentaire se déroulera dans une période allant de janvier à décembre 2017.

Productions : Réalisation d’un webdocumentaire

Résumé du projet : La troisième étape du programme de recherche « Enfermements » consiste en une recherche et une publication scientifiques originales : un webdocumentaire destiné à expliquer et comprendre les transformations des espaces monastiques et carcéraux depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Le webdocumentaire est un objet numérique, interactif et pérenne, diffusé sur Internet. Dans les deux dernières années, l’architecture globale et le mode de narration du webdocumentaire ont été définis, ainsi qu’une maquette produite ; il s’agit par conséquent désormais d’entreprendre la production finale (finalisation de l’écriture des pages, réalisation du support technique). La création du webdocumentaire sur les espaces de l’enfermement se situe d’une part à l’articulation entre savoirs et techniques en raison des procédés d’écriture scientifique et des technologies mobilisés, et, d’autre part, à l’intersection entre science, publication et valorisation de la recherche.

Publications

  • Ouvrage collectif « Minorités en Méditerranée au XIXe siècle »

Responsable : Bernard Heyberger, directeur d’études à l’EHESS (CÉSOR, UMR 8216) 

Calendrier : janv. 2017 : séances du comité éditorial pour la préparation de l’ouvrage collectif, février 2017 : remise du tapuscrit aux Presses universitaires de Rennes (voir courrier joint), printemps 2017 : publication de l’ouvrage

Productions : ouvrage collectif

Résumé du projet : Comment les États impériaux du pourtour méditerranéen ont-ils, au XIXe siècle, gouverné leurs minorités, ces miettes des empires ? À l’heure de la disparition des minorités de certaines régions du Moyen-Orient, il semble utile de replonger dans le long XIXe siècle, une période de bouleversements importants dans l’administration de la mosaïque des populations présentes en Méditerranée, du fait de l’expansion coloniale européenne et des réformes effectuées dans l’Empire ottoman. Cet ouvrage interroge les modalités de la fixation des identités par les États et par les minorités elles-mêmes, en portant une attention particulière à l’articulation entre les critères religieux, linguistiques, nationaux et territoriaux dans la catégorisation des identités collectives et individuelles. L’approche comparatiste permet également de mettre en lumière la mise en place, au sein des empires, de nouvelles normes dans le gouvernement des minorités, ainsi que les circulations et transferts de normes et de pratiques, d’une minorité à une autre au sein d’un même empire, mais aussi d’un empire à l’autre. 

  • Ouvrage collectif : « Les livres des maîtres de Sorbonne. Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance »

Responsable : Donatella Nebbiai, CNRS-IRHT (UPR 841) 

Calendrier : Parution prévue en début 2017

Productions : ouvrage collectif

Résumé du projet : La bibliothèque du collège de Sorbonne, fondé vers 1260 à Paris par Robert de Sorbon avec le soutien du roi de France, a été l’une des plus importantes collections de livres connues au Moyen Age (plus de 1000 volumes à la fin du 13e siècle) et a joué un rôle important dans les processus de diffusion et de validation des savoirs. Née comme bibliothèque d’étude pour les théologiens, elle s’est imposée, en quelques décennies seulement, comme la bibliothèque générale de tous les étudiants parisiens. Elle a continué à constituer une référence culturelle jusqu’à l’époque moderne, grâce à son insertion dans le marché du livre parisien, aux innovations qu’elle a promues, en France et en Europe, dans le domaine de bibliothéconomie et de la catalographie, et à son rayonnement auprès des savants. L’ouvrage ici présenté s’inscrit dans une réflexion sur la constitution de la culture des théologiens médiévaux, sur le concept de texte d’autorité, sur sa diffusion écrite et sa validation par le livre. Il contient une étude historique et codicologique des sources (anciens inventaires et manuscrits conservés) qui contribue à renouveler les perspectives ouvertes par le travail classique de L. Delisle (1881). La bibliothèque du collège est étudiée dans une démarche comparative, et les questions d’histoire du livre, de la lecture et des bibliothèques s’inscrivent dans le cadre plus vaste des modalités épistémologiques de la constitution des savoirs philologiques et scientifiques et de l’histoire politique.