Ce colloque international est organisé dans le cadre du LabEx HASTEC, « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne », en partenariat entre l’UMR 8230, l’UMR 8584 et l’Institut Universitaire Rachi.
Le philosophe l’élabore en empruntant autant aux sources philosophiques grecques qu’aux théologiens musulmans pour lesquels la question de la théodicée est centrale. La philosophie juive a puisé ses constructions conceptuelles dans la tradition Avicenienne et a pu construire des doctrines originales sur la providence divine depuis une mise en débat de la tradition juive, de la philosophie grecque et de sa réception musulmane. Le but de ce colloque est de mettre en lumière la réception de la doctrine de la providence divine d’Avicenne dans la philosophie juive en regard de la compréhension traditionnelle de la providence dans la pensée juive.
Quand :
du lundi 5 au mardi 6 décembre 2016
Co-organisateurs :
Meryem Sebti (UMR 8230)
Daniel de Smet (UMR 8584)
Géraldine Roux (Institut universitaire Rachi)
Où :
Institut Universitaire Européen Rachi
2 rue Brunneval, 10000 TROYES
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Pour tous renseignements : contact@institut-rachi-troyes.fr
03.10.95.30.07
Plus d’infos :
Programme du colloque international
*Restaurant à réserver, sur inscription uniquement
Mignardise : 25 euro par personne tout compris (entrée, plat, dessert, eau plate et gazeuse, vin, café ou thé, mignardises)