Séminaire
- « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne ».
Ateliers de travail , édition critique et publications collectives.
Responsable : Meryem SEBTI (UMR 8230) – Centre jean Pépin
Calendrier : 5 ans (2013¬¬-2017). 5 ateliers de travail en moyenne sont organisés par an entre 2013 et 2016. Une mission de collecte de manuscrits a été effectuée en 2013. Lieux: les ateliers ont lieu au campus de Villejuif ; une partie de ceux de 2015 a lieu à Leuven (Centre de Wulf-Mansion) et une partie des séminaires de 2016 aura lieu à l’Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes.
Productions : 1) Un numéro spécial de la revue Chora réunissant les interventions des séminaires de l’année 2013 est en cours de publication et paraîtra fin 2015 avec les contributions d’Emma Gannagé (Georgetown University); Silvia Fazzo et Mauro Zonta (Université de Rome); Christopher Isaac Noble et Nathan M. Powers (Université de Munich); Luc Brisson (CNRS); Michael Chase (CNRS); Giovanna R. Giardina (Université de Catane); Elisaberth Koch (Université d’Aix en Provence).
2) Une publication collective réunissant les séminaires de 2015 et 2016 dans un volume dédié.
3) La publication par Meryem Sebti et Daniel De Smet d’un recueil des textes consacrés par Avicenne à la Providence divine, suivi des commentaires arabes les plus significatifs s’y rapportant. Les textes inédits ou mal édités feront l’objet d’une édition critique. Le corpus sera traduit en français et annoté.
Résumé du projet : Le projet concerne la doctrine de la providence divine dans la philosophie d’Avicenne. Le philosophe l’élabore en empruntant autant aux sources philosophiques grecques qu’aux théologiens musulmans pour lesquels la question de la théodicée est centrale. En 2013, nous avons organisé une série de séminaires sur les sources grecques susceptibles d’avoir influencé Avicenne. Ces séminaires ont été donnés par des spécialistes de la philosophie antique et ont été suivis par des collègues spécialisés en philosophie arabe. L’année 2014 était consacrée à la doctrine propre d’Avicenne. En 2015, les séminaires portent sur la réception de la doctrine avicennienne de la Providence dans le monde latin (organisés en partenariat avec l’Université de Leuven) et musulman. Conjointement à l’organisation des séminaires nous établissons un corpus en partie inédit de textes d’Avicenne qui sera édité de façon critique et traduit. Le projet accorde une attention particulière aux innovations doctrinales que les commentateurs introduisent par rapport aux textes commentés. L’étude d’un corpus de textes limités autour d’une thématique précise permet de circonscrire le rôle majeur du commentaire dans la transmission du savoir au Moyen-Âge.