PC 3 : Opérations subventionnées en 2016

Ces trois projets sont pensés dans leur complémentarité en ce qu’ils associent, chacun différemment, les trois éléments de la triade savoir, technique, croyance, la technique assurant le glissement du savoir vers la croyance ou de la croyance vers le savoir, donnant à croire ou bien encore servant d’objet de communication d’un savoir sur la croyance.


Journée d’études

  • Le choix et la vocation : saison 2 : La place du désir. Investissements dans le travail, la politique et la religion

Responsables : Jean-Philippe Bouilloud (ESCP Europe), Nathalie Luca (CéSor)

Calendrier : Un séminaire mensuel (2015-2016) et un colloque en juin 2016 à l’ESCP Europe (date et programme non encore définitif).

Productions : réalisation de portraits d’hommes et de femmes de foi (dans et hors religions) – qui va se poursuivre jusqu’à la fin du LabEx HASTEC, l’idée étant d’arriver à une galerie virtuelle de portraits et deux master class hyper media dans le cadre de la manifestation Anthropologies Numériques, organisée au Cube (2016)

Résumé du projet : Ce projet permet d’amorcer un travail sur les notions de choix et de vocation à la croisée du religieux et du séculier. Il a fallu cependant renoncer à la formule séminaire et choisir une formule journée d’étude ou colloque filmé(e) qui s’avère plus efficace à mobiliser les chercheurs dans une perspective interdisciplinaire. Nous sommes finalement parvenus à faire discuter ensemble des spécialistes de plusieurs disciplines, qui vont de la gestion des ressources humaines aux théories de la décision, en passant bien sûr par les sciences sociales de la religion et avons invité deux acteurs dont la profession (un hépatologue et un violoncelliste) leur permettait de témoigner de leur appréhension de ces notions. Un portrait filmé (celui d’un dessinateur) devrait être réalisé d’ici à la fin de l’année 2016. Celui d’un homme politique canadien (Thomas Mulcair, chef de l’opposition officielle à la chambre des communes du Canada, à la tête du Nouveau Parti Démocratique, actuel candidat aux élections du 1er ministre) pourrait accepter d’être « portraité » par Nathalie Luca. Il faut encore en discuter les modalités, ce qui devrait se faire à l’occasion d’une première visite à Montréal, en octobre 2015. Plusieurs autres personnes sont pressenties et nous espérons réaliser ainsi une galerie de portraits d’hommes et de femmes de foi dans et hors religion, qui viendront compléter les portraits de moines.

Web-documentaire

  • « portraits de moines »

Responsables :  Responsable HASTEC : Nadine Wanono (IMAf, CNRS/EHESS) et Responsable Les Passés dans le Présent : Baptiste Buob (LESC, CNRS/Nanterre)

Productions : Un Web-documentaire

Résumé du projet : Initialement intitulé « portraits de moines », ce projet a volonté de nous focaliser sur l’observation et l’analyse de la rhétorique, des objets (techniques) et des images qui sous-tendent la dialectique visuelle du faire croire (c’est-à-dire, la tension entre ce qui est donné à voir – mentalement ou matériellement – et ce qui est détourné du regard) s’est très largement confirmée et assure un point de jonction que nous continuerons sans doute de développer jusqu’en 2019. Un numéro thématique à paraître en 2016 (sommaire en annexe) dans les Archives de Sciences Sociales des Religions, intitulé « Des images pour faire croire », coordonné par Nathalie Luca et Marie-Anne Polo de Beaulieu est, après le numéro « Croyance et persuasion » publié dans La nouvelle revue de psychosociologie, la deuxième publication issue de journées d’étude et de colloques organisés par le PC3. Ce projet  se poursuit désormais avec le LabEx « Les passés dans le présent » sous la coordination de Baptiste Buob. Il prend en charge la réalisation du Webdocumentaire qui nécessitait un budget et des compétences que nous n’avions pas en interne. Les 4 documentaires déjà réalisés, toute la documentation recueillie durant le séminaire qui s’est déroulé de 2013 à 2015, les archives sonores recueillies par Nadine Wanono représentent l’apport d’HASTEC dans ce projet devenu inter-labEx.

Publication

  • Publication des actes du colloque Les techniques du faire croire

Responsables :  Charlotte Bigg (Centre Koyré), Stefania Capone (CéSor), Nathalie Luca (CéSor), Nadine Wanono (IMAf)

Calendrier : fin 2017

Productions : Publication des actes du colloque international « Les techniques du faire croire » qui s’est tenu les 27, 28 et 29 mai 2015

Résumé du projet : Ce projet qui ambitionne à terme la réalisation d’une exposition a permis la tenue en mai 2015 d’un colloque international intitulé « Les techniques du faire croire »  et dont il s’agit maintenant de publier les actes dans un ouvrage collectif.