PC 2 : Opérations subventionnées en 2016

Colloque international

  • « Minorités en Méditerranée au XIXe siècle : identités, identifications, circulations »

Responsable : Philippe PORTIER, GSRL (EPHE-CNRS, UMR 8582)

Calendrier : 2 jours : 23 et 24 mars 2016

Production : publication des actes sous la forme d’un ouvrage format papier

Résumé du projet : La notion moderne de minorité a été présentée dans l’historiographie comme le résultat des débats internationaux liés à la dissolution de l’Empire ottoman au lendemain de la Grande Guerre. Or, la question de la place et des droits des minorités se pose aux empires coloniaux bien avant cette date, notamment en Méditerranée. La pénétration coloniale européenne, l’effritement puis l’effondrement de l’Empire ottoman et les migrations accompagnant ces évolutions ont eu pour effet d’inscrire les populations dans un système international où l’identification « nationale » prenait de plus en plus d’importance. Ce colloque approfondira la question des articulations entre la production d’un savoir colonial et impérial sur les minorités et la mise en place de nouveaux modes de gouvernement. On s’interrogera sur l’identification par les pouvoirs impériaux et l’auto-identification des groupes minoritaires, en soulignant notamment la frontière mouvante entre une définition tantôt religieuse, tantôt séculière, voire ethnicisée des minorités concernées, jusqu’à l’émergence de la minorité comme catégorie juridique du droit international après la Grande Guerre.

Web-documentaire

  • Écriture et développement d’un webdocumentaire sur « Les espaces de l’enfermement », dans le cadre du programme de recherche pluriannuel 2012-2017 « Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux (Ve-XIXe siècle) »

Responsables : Falk Bretschneider, Centre Georg Simmel (UMR 8131, CNRS-EHESS), Julie Claustre, LAMOP (UMR 8589, CNRS-Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Elisabeth Lusset, LAMOP (UMR 8589, CNRS-Paris 1-Panthéon-Sorbonne ; Fondation Thiers)

Calendrier : La phase d’écriture et de développement du webdocumentaire se déroulera dans une période allant d’octobre 2015 à juin 2016.

Production : Phase préparatoire du montage d’un webdocumentaire, c’est-à-dire d’un objet numérique, scientifique et pérenne, interactif, abrité et diffusé sur Internet, associant images filmiques, photographies, documents d’archives, enregistrements sonores, analyses et commentaires scientifiques, destiné à faire comprendre à un public à la fois scientifique et élargi les transformations des espaces de l’enfermement depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Cette phase préparatoire d’écriture et de développement correspond à la création de plusieurs maquettes graphiques et techniques du webdocumentaire et à la finalisation des dossiers de production destinés aux partenaires financiers et culturels qui contribueront à la production du webdocumentaire.

Résumé du projet : La troisième étape du programme de recherche Enfermements consiste en une recherche et une publication scientifiques originales : un webdocumentaire destiné à comprendre et expliquer les transformations des espaces monastiques et carcéraux depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Le webdocumentaire est un objet numérique, interactif et pérenne, diffusé sur Internet. L’architecture globale et le mode de narration du webdocumentaire ayant été définis, la phase d’écriture et de développement s’ouvre. Elle consiste en la mise au point de maquettes abouties du projet (pages web designées) et d’un descriptif technique précis, destinés aux partenaires financiers et culturels qui contribueront à la production. La création du webdocumentaire sur les espaces de l’enfermement se situe d’une part à l’articulation entre savoirs et techniques en raison des procédés d’écriture scientifique et des technologies mobilisés, et, d’autre part, à l’intersection entre science, publication et valorisation de la recherche.