PC 1 : Opérations subventionnées en 2016

Atelier

  • Les répresentations de transformations opérées par l’activité humaine dans le champ des métiers et des arts »

Responsables : Jean-­Marie BARBIER, professeur au Cnam, directeur du Programme et Co-­directeur du projet, Marc DURAND,
professeur à l’Université de Genève, directeur de l’Equipe  de recherche CRAFT (Conception, Recherche, Activités, Formation, Travail)

Calendrier : Neuf séances de travail en plénière, et trois séances en sous-groupe, d’une journée réunissent les experts

Production : Ouvrage collectif « Penser les transformations » à paraître dans la collection Action et Savoir, chez l’Harmattan

Résumé du projet : le projet a pour objet l’analyse des formes de représentation des activités, mouvements, processus relevant de différents champs de pratiques dans le champ des métiers et des arts. il pose sur le plan épistémologique, théorique, méthodologique et social la question des représentations, conceptualisations, formalisations des transformations opérées par l’activité humaine. il réunit des experts de différents champs professionnels et disciplinaires disposant d’une expérience dans ce domaine en vue de répondre aux questions posées et de déterminer les bases conceptuelles et méthodologiques d’un travail ultérieur de plus grand ampleur sur les actes et les gestes professionnels. il aboutira a la rédaction d’un ouvrage collectif portant le titre « penser les transformations », publie dans la collection action et savoir chez l’harmattan.


  • Le doctorat et le monde professionnel

Responsable : Françoise CROS, professeur émérite de l’Axe 3 du CRF, Cnam

Calendrier : 3 groupes de travail

Production : un rapport final de recherche

Résumé du projet : le doctorat universitaire, ne des le moyen age, a considerablement evolue, notamment dans sa fonction sociale. si, a ses debuts, il etait considere comme un diplôme reserve a des elites (initialement religieuses puis laïcisees), les questions liees a son role face au monde professionnel et ses effets sur la formation socioprofessionnelle ont ete accrues.
La problematique traitee ici est d’interroger le doctorat actuel, ancre dans une histoire et de reperer des indices permettant de montrer un souci de professionnalisation de plus en plus fort au cours des ans. pour cela, cette recherche menee sur 3 ans a travaille selon trois volets interdependants : premierement, le reperage de l’evolution dans l’histoire du doctorat du moyen age a la periode contemporaine, deuxiemement, le type de processus logico argumentatif developpe dans le discours permettant de developper de nouvelles competences et savoirs dans un rapport au terrain ; troisiemement, le ressenti des doctorants eux- memes et leurs attentes en lien avec une analyse textuelle des rapports finaux de soutenance de these (indices de professionnalite).
Ces trois volets de recherche ont ete menes a bien, il s’agit, dans cette derniere annee, de reprendre l’ensemble de ces travaux et donnees, a travers des groupes de travail.

Journée d’études

  • Les pratiques documentaires d’un fils de roi de France : Jean de Berry et l’écrit

Responsables : Olivier Guyotjeannin, Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes) et Olivier Mattéoni, Lamop (Université Paris I)

Calendrier : une journée et demie d ‘interventions et discussions, Bourges, 1 6-1 7 juin 2016

Production : publication prévue

Résumé du projet : Dans la droite ligne d’un séminaire commun tenu depuis cinq ans et consacré à l’édition et à l’étude du corpus reconstitué des actes de Jean duc de Berry, figure éminente de  » fils de roi de France » et l’un des principaux protagonistes des règnes de son frère Charles V et de son neveu Charles VI, les journées d’études de Bourges entendent faire le point sur la diplomatique de ses actes et la mettre en résonnance avec celle d’autres princes ses contemporains. Une étude serrée des typologies, des formules, des rédacteurs de ses actes sera promue pour approcher au plus près les mécanismes d’imitation, de syncrétisme, de bricolage aussi, qui font des actes de l’apanagiste un reflet, mais aussi un relais de l’acte royal. Le cas de Jean de Berry est à cet égard d’autant plus propice que le trésor de mémoire et le vivier de rédacteurs qu’il a constitués seront disponibles quelques années après sa mort, au dauphin, futur Charles VII, et à ses partisans enfuis de Paris. Plus largement, la rencontre ambitionne de lancer des pistes pour la relance d’une diplomatique princière, résolument comparatiste.

Séminaire

  • Gestes professionnels de Médiation

Responsable : Anne JORRO, Laboratoire CRF, CNAM

Calendrier : 3 séminaires de recherche sur l’année 2016 au Cnam (janvier, Mars, mai)

Production : Publications dans une Revue scientifique internationale programmée pour 2017 et symposium au congrès international « Gesture Studies, université de Paris 3 en juillet 2016

Résumé du projet : La présente recherche portera sur l’étude des gestes professionnels de médiation en contexte de communication. Les professionnels de santé, de médiation culturelle (artistique et scientifique) communiquent auprès de publics divers de façon à délivrer un message dont la portée informative ou éducative détermine des actes ultérieurs. Les gestes professionnels de médiation instaurent un espace potentiel interactif qu’il nous semble pertinent d’analyser afin de comprendre les effets de tels gestes auprès des publics concernés. Les gestes professionnels témoignent non seulement d’une maîtrise technique mais plus encore de visées spécifiques à l’éducation ou à la formation, ou encore à la diffusion de la culture artistique, scientifique et technique. Savoirs immatériels du monde du travail, les gestes professionnels caractériseraient la professionnalité des acteurs.

Formation

  • 5e École d’été d’histoire économique : « Les économies de la qualité. Les personnes et les choses sur les marchés médiévaux et modernes »

Responsable : Laurent FELLER, UMR 8589/Lamop

Calendrier :  28, 29 et 30 août 2016, à Suse (Piémont, Italie)

Résumé du projet : L’école d’été d’histoire économique propose sa 5e édition. Elle sera organisée à Hyères (Var) et aura pour thèmes « les économies de la qualité » et réunira des historiens médiévistes et modernistes, des sociologues et des économistes. Opérations scientifique et pédagogique, l’école d’été réunit des doctorants ou jeunes docteurs et des chercheurs spécialisés plus avancés dans la carrière et permet de multiplier les échanges entre doctorants, entre chercheurs et entre chercheurs et doctorants. La rencontre se structure autour d’exposés historiographiques, problématiques et illustratifs faits par les membres seniors, de la présentation de leurs recherches par les doctorants et de discussions entre les parties.
Le thème retenu cette année, « Les économies de la qualité » vise à la fois à aborder la question de la compétence sociale des acteurs : que vaut le service ou l’objet proposé, quelle est la réputation de chacune des parties et comment ces deux interrogations interagissent-elles l’une sur l’autre ? La question posée est celle des connaissances nécessaires pour faire fonctionner des marchés durant des périodes où l’accès à l’information est, par définition, asymétrique et inégale.