Opérations s’inscrivant dans plusieurs programmes collaboratifs en 2015

Colloque international

  • Les introductions linguistiques aux éditions de textes. PC 1, 4 et 7

Responsables : Fréderic Duval (ENC), Céline Guillot (ENS-Lyon), Fabio Zinelli (EPHE)

Calendrier : 18-20 septembre 2015, Paris (EPHE, ENC)

Production : les actes du colloque, à paraître à l’Ecole des chartes, sous forme papier et électronique (après accord du comité de publication), devront pouvoir servir de guide aux auteurs et utilisateurs d’introductions linguistiques. Comme il n’existe aucune bibliographie récente sur la question, les actes devraient vite s’imposer comme ouvrage de référence.

Résumé du projet : Le colloque international sur les introductions linguistiques aux éditions des textes médiévaux, organisé par l’Ecole nationale des chartes, l’Ecole pratique des hautes études et l’Ecole normale supérieure de Lyon, entend s’interroger sur le rôle des introductions linguistiques aujourd’hui. Confectionnées à partir d’un modèle séculaire, les remarques linguistiques qui précèdent les éditions de textes visent à introduire à la lecture du texte, à décrire un système, à signaler aux linguistes des faits qui pourraient sembler remarquables. Depuis quelques décennies, le fossé se creuse entre une recherche linguistique toujours plus spécialisée et les remarques introductives des éditeurs de textes, à qui l’on ne peut demander de se faire linguistes, mais qui possèdent pourtant une connaissance très approfondie du texte qu’ils éditent. Par ailleurs, la linguistique sur corpus informatisé modifie les comportements de recherche des linguistes, qui préfèrent obtenir des résultats quantifiés à des requêtes qu’ils auront préalablement définies, plutôt que de reprendre les données hétérogènes des introductions. Le colloque permettra d’instaurer un dialogue entre linguistes et philologues autour des besoins et des enjeux liés à l’information linguistique rendue disponible par les éditions de textes et de définir une charte de « bonnes pratiques ».


  •  La dialectique visuelle du (faire) croire : une approche par la rhétorique, les objets et les images. PC 3 et 6

Responsables : Charlotte Bigg (centre Koyré), Stefania Capone (IIAC), Nathalie Luca (CEIFR), Nadine Wanono (IMAF)

Calendrier : 3 jours, du 27  au 29 mai 2015

Production : Le colloque fera l’objet d’un ouvrage collectif

Résumé du projet : ce colloque ambitionne à terme la réalisation d’une exposition a très bien avancé dans sa conception. Nous avons là-aussi repoussé à mai 2015 la tenue du colloque international que nous intitulons désormais, tout comme le PC3 « Les techniques du faire croire » et pour lequel les invitations ont été envoyées et pour la plupart sont confirmées. Nous avons décidé de répondre à l’appel d’offre des anniversaires EHESS/6ème section, et avons reçu une réponse positive, ce qui nous permet d’adosser notre projet d’exposition à d’autres projets comparables et complémentaires de l’anniversaire et de le rendre réalisable. Le colloque fera l’objet d’un ouvrage collectif.


  • Les usages des rêves: lieux, savoirs, fictions. PC 6 et 3

Responsables : Jacqueline Carroy (CAK EHESS) et Andreas Mayer (CAK CNRS)

Calendrier : Paris, 12-14 octobre 2015

Production : Livre, valorisation culturelle

Résumé du projet : Les usages des rêves: lieux, savoirs, fictions, prend la suite d’un précédent colloque du LABEX HASTEC (2012). Il semble préférable de parler des usages des rêves plutôt que des rêves. Les mots que l’on emploie pour désigner ce que l’on perçoit la nuit dans un sommeil ou un demi sommeil, mais aussi parfois le jour, demandent eux-mêmes à être examinés. Plus généralement, peut-on parler de rêves humains isolés des cultures, des pratiques et des croyances auxquelles ils sont liés et qui leur donnent sens? Nous déclinerons la question des usages des rêves dans trois directions :

1/ Pour choisir à dessein des exemples hétérogènes, un sanctuaire, une chambre, une tranchée pendant la Grande guerre, un camp de concentration, un divan psychanalytique, un laboratoire contemporain du sommeil ont été ou sont autant de lieux – de sommeils, de somnolences, de rêves, de rêveries, de cauchemars – habituels ou inhabituels. Quels types d’expériences, de récits et de croyances y ont été ou sont favorisés et suscités ?
2/ Les rêves peuvent être des vecteurs de savoirs et de pratiques. On a pu leur assigner des valeurs prophétiques, magiques, thérapeutiques, heuristiques, absurdes, érotiques, honteuses, mortifères, ludiques, ou encore les voir comme des révélateurs d’intimité et de singularité, des messages politiques ou religieux. Ils ont pu donner lieu à des collections ou à des compilations d’exemples et de témoignages, servir de cibles à des enquêtes plus ou moins sa­ vantes ou scientifiques.
3/ Les rêves sont et ont été liés à des modes d’écriture, comme à des mises en image, variables selon les époques et les sociétés. Ils ont joué et jouent le rôle d’invites à créations visuelles et narratives. Mais ils sont aussi imités, styli­ sés ou allégorisés. La littérature, la peinture et le cinéma, par exemple, convoquent et invoquent des multiples « rêves » fictionnels.

Les contributions reposeront sur des études de cas ou des monographies précises consacrées à une période et une société données. L’ensemble de celles-ci portera sur une longue durée, de l’Antiquité à nos jours.

Colloque

  • La notion d’habitus dans la pensée médiévale du XIIe au XIVe s., entre psychologie, épistémologie et morale. PC 1, 3, 4

Responsables : Olivier Boulnois (LEM-EPHE), Nicolas Faucher (doctorant LEM), Magali Roques (post-doctorante à la Freie-Universität Berlin, membre associée au CESR)

Calendrier : demi-journées, 14-16 octobre 2015, Immeuble Le France, 190 av. de France 75013 Paris, salle 116 (locaux EPHE)

Production : actes du colloque à paraître dans la collection Historical-Analytical Studies on Nature, Mind and Action (dir. Gyula Klima) chez Springer Verlag.

Résumé du projet : Chez les auteurs médiévaux, tout acte intellectuel, volitif, affectif ou corporel a pour condition de possibilité l’existence dans le sujet de cet acte d’une disposition à l’accomplir : l’habitus. Permettant l’acte, l’habitus est en outre considéré comme inclinant vers cet acte de façon plus ou moins forte. L’acte sera alors plus ou moins facile à accomplir pour le sujet. L’inclination à agir peut devenir si forte que, dans les circonstances appropriées, l’acte ne sera plus seulement facile mais automatique. D’une richesse considérable, le concept d’habitus permet au Moyen-Âge de penser aussi bien la connaissance que la compétence, la croyance que la vertu morale ou le vice, l’amélioration volontaire que l’imposition au sujet de déterminations extérieures. À ce titre, ce concept est un noeud incontournable de la pensée médiévale dont l’étude est indispensable pour saisir la vision médiévale du sujet et ses conséquences sur nous. En ce sens, ce concept permet de croiser les sciences, les spiritualités, les techniques de pensée et d’action, en en interrogeant les fondements cognitifs, affectifs et métaphysiques tels qu’ils furent pensés dans les philosophies et théologies médiévales. Outre l’intérêt intrinsèque du sujet, celui-ci n’a fait l’objet que de rares études thématiques, ce qui garantit le caractère novateur du travail proposé, qui a fait l’objet d’un intérêt marqué de tous les chercheurs contactés.


  •  « La prosopographie : objets et méthodes ». PC 1 et 6

Responsables : Emmanuel Rousseau (Archives nationales), Thierry Kouamé (LAMOP) et Emmanuelle Picard (LARHRA)

Calendrier : séances prévues (16 janvier à l’ENS Lyon, 4 mars, 8 avril, 3 juin aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, 16 octobre et 27 novembre à l’ENS- Lyon)

Production : alimentation d’un carnet de recherche sur la plate-forme Hypothèses

Résumé du projet : Alors que les travaux se réclamant d’une approche prosopographique se multiplient actuellement, ce séminaire pluridisciplinaire se propose d’interroger la méthode prosopographique même, par la prise en compte de travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’enquête) et méthodologique (du choix des sources à la restitution des résultats). Ces questionnements favorisent la confrontation des différentes sciences sociales qui recourent à la prosopographie ainsi que les réflexions utiles aux recherches futures. Ce séminaire permet aussi un dialogue innovant entre chercheurs et archivistes autour des sources disponibles, mettant en évidence des gisements mal connus ou inédits et revenant sur les modalités d’usage les plus fécondes. Visant un public large, ce séminaire pluriannuel se déroule alternativement à l’ENS de Lyon et à Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales), et est adossé à un carnet de recherche Hypothèses. Chacune des six séances annuelles est organisée de manière thématique et réunit trois à quatre intervenants.


  •  Mémoires de la Terre. PC 2 et 4

Responsables : Renée Koch Piettre (EPHE/ANHIMA), Odile Journet-Diallo (EPHE/IMAf), Danouta Liberski Bagnoud (CNRS/IMAf/IEA Nantes)

Calendrier :
Séminaire : 3 demi-journées, les jeudis, de janvier à juin, à l’EPHE (bâtiment « France »)
Colloque : les 23 et 24 novembre 2015

Production : organisation d’une exposition et par la suite publication d’un ouvrage d’Actes

Résumé du projet : Ces dernières années ont vu se développer des travaux sur les « lieux de mémoire » dans une perspective essentiellement muséale ou conservatoire. A l’opposé, Mémoires de la terre interroge l’intime relation entre un territoire et une organisation humaine qui y découvre des entités surnaturelles et le déchiffre en ses signes élémentaires avant d’y imprimer ses balisages propres et d’en recevoir lecture de ses destinées. Une élaboration symbolique du territoire, vivante, cumulative et continue, non sans crises et changements de rythmes, paraît aussi essentielle au façonnage de l’individu qu’à la structuration sociale. Il s’agit de mettre au jour les versions refoulées du tissage serré de liens que les sociétés ont dans le temps et l’espace nouées avec les lieux où elles demeurent (ou passent librement), — ces premiers « textes », au sens étymologique du mot, que l’on trouve déposés, enfouis, oubliés, dans les parcours, les gestes et les corps, autant que dans la langue et les représentations.


  • Outils de lecture-écriture augmentée sur le web pour les communautés scientifiques. PC 5 et 7

Responsables : Gérald KEMBELLEC, Évelyne BROUDOUX – EA4420, Dicen-CNAM

Calendrier  :
Jeudi 5 février 2015 au Cnam, séance d’ouverture, appel à communication et première présentation, débat
Jeudi 12 mars 2015 à Paris 1, deuxième session, débat
Jeudi 2 avril 2015 à Nanterre, troisième session, débat
Jeudi 21 mai 2015 à l’Urfist, quatrième session, débat, clôture du séminaire et cocktail de remerciement

Production : Deux livrables seront produits : un dispositif de lecture augmenté dont le cadrage, la mise en œuvre et l’évaluation critique seront rapportés dans un chapitre d’un ouvrage initié lors du séminaire

Résumé du projet : Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écriture et de lecture enrichie dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et ceux des usages actuels et à venir. Sont concernés les environnements dédiés à la recherche d’informations, mais aussi à la gestion de
citations, de collections, d’édition de métadonnées, de prise de notes, d’ajouts de commentaires. Parmi ceux-ci, un dispositif de lecture dynamiquement augmentée en lien avec les sources de donnes libres est à l’étude. Ce dispositif actuellement à l’état de preuve de concept sera étudié sous les aspects documentaires et son analyse critique sera effectuée dans un cadre psycho cognitif pour en mesurer le ratio risque/bénéfice. Dans ce projet nous proposons de définir et de contextualiser les acteurs, dispositifs et modèles infocommunicationnels mobilisés par la lecture numérique augmentée. Un séminaire en 4 volets présentera les points de vue de chercheurs du LabEx et servira de base à la proposition d’appel à participation pour un ouvrage collectif.

Atelier

  • Les dévotions à l’âge moderne; réalisation d’un atlas des dévotions; 2) Hagiographie, sainteté locale, sainteté royale. Histoire sacrée, Pratiques cultuelles et patronage symbolique dans l’Europe de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle. PC 2, 3 et 1

Responsables : Jean-Marie Le Gall (IHMC) et Marie-Elizabeth Ducreux (CRH)

Calendrier  : Journées d’étude, réunion d’un groupe de travail, paiement vacation pour dépouillement de données et numérisation de 400 folios pour vérification

Production : Atlas des dévotions; un livre (volume «Dévotion et Légitimités»)

Résumé du projet : L’enquête engagée il y a deux ans sur les brefs d’indulgence réclames a Rome a fait l’objet de dépouillements pour constituer une base de données. des post doc italiens ont exploite le fonds des archives vaticanes. le travail doit se poursuivre pour constituer la base de données. En février 2014, une table ronde de deux jours a été organisée a l’EFR qui a réuni une dizaine de chercheurs européens sur les dévotions mariales. elle a service de réflexion sur le projet de réalisation d’atlas européen en décembre 2014 le groupe de travail de quatre personnes va se réunir pour faire accélérer la constitution de la base depuis septembre 2014, un ingénieur d’études de l’IHMC nous a rejoint.

La demande de subvention permettra la réalisation d’une table ronde sur le culte des saints a l’EFR fin 2015. elle sera précédée d’une réunion du groupe de travail pour continuer la poursuite de la constitution et de l’exploitation de la base et développer des synergies avec des membres du volet 2 du projet (voir ci dessous). De son cote marie Elizabeth Ducreux, porteuse d’un projet d’opération pluriannuelle (résume et avancée des travaux ci-dessous), co-finance par hastec en 2012,2013 et 2014, rejoint Jean-Marie Le Gall pour proposer un seul projet commun a plusieurs volets. compte-tenu de l’avancement de son propre projet« hagiographie, sainteté locale, sainteté royale. histoire sacrée, pratiques cultuelles et patronages symboliques dans l’Europe de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle », et des convergences au sujet des cultes et de la sainteté qui se sont dégagées avec le projet de l’atlas des « dévotions ».

Le projet« hagiographie, sainteté locale, sainteté royale. histoire sacrée, pratiques cultuelles et patronages symboliques dans l’Europe de la fin du XVIe siècle au milieu ou XVIIIe siècle s’inscrit dans une recherche plus vaste qui consiste à étudier les reformes post-tridentines, les redéfinitions normatives qu’elles ont engendrées et leurs effets sur la constructions des savoirs historiques et hagiographiques, la réorganisation des cultes et les pratiques de légitimation symbolique. il aborde ces questions à l’échelle européenne et dans une perspective comparatiste, prêtant notamment attention a trois points: les rapports réciproques entre entreprises historiographiques et hagiographiques ; les relations entre le bréviaire romain et le contrôle des liturgies particulières; la« sainteté » princière et les enjeux cultuels, politiques et identitaires des patronages particuliers. il a une dimension internationale forte, et intègre dans ses problématiques les recherches de spécialistes centre-européens.

Un volume reprenant une partie des contributions des réunions de 2012 et du colloque de 2014 à Prague est en préparation.


  •  Traduction commentée des Eléments de théologie de Proclus. PC 2 et 4

Responsables : Gwenaëlle Aubry (Centre Jean Pépin – UPR 76), Philippe Hoffmann (UMR 8584 – LEM), Luc Brisson (DR émérite, CNRS, UPR 76), Laurent Lavaud (MCF, U. Paris 1, équipe GRAMATA/SPHERE, en délégation au LEM 2014-2015

Calendrier  : 6 séances de travail en 2015 : 16 janvier, 6 février, 13 mars, 10 avril, 29 mai, et 12 juin

Production : Publication d’un livre présentant la traduction commentée des Éléments de Théologie, au terme de l’opération

Résumé du projet : Comme l’explique Proclus (412-485), dans son Commentaire sur le Parménide de Platon, la doctrine platonicienne doit être considérée comme une théologie scientifique. À la suite de son maître Syrianus, Proclus souscrit entièrement à cette interprétation. Pour dissoudre tout soupçon de scepticisme, Proclus va se lancer dans un double processus de validation : par une mise en parallèle intégrale du système platonicien avec les divinités d’autres théologies, à savoir l’Orphisme et les Oracles chaldaïques dans la Théologie platonicienne, et par une démonstration more geometrico sur le modèle des éléments d’Euclide dans les Éléments de Théologie. L’ouvrage comprend 211 propositions, suivies d’une démonstration. La première partie (prop. 1-112) porte sur les principes du système, alors que la seconde partie (prop.113- 211) passe en revue les degrés de la réalité. Les Eléments de théologie auront une influence déterminante sur les théologies chrétienne et musulmane par l’intermédiaire du Liber de Causis.


  • Pseudopythagorica : stratégies du faire croire dans la philosophie antique. PC 3, 4 et 2

Responsables : Constantinos MACRIS (CR1, CNRS, UMR 8584), Tiziano DORANDI (DR1, CNRS, UPR 76), Luc BRISSON (DR émérite, CNRS, UPR 76)

Calendrier  :
Régularité : deux (2) ateliers par an, un au printemps et un en automne
Dates : les vendredis 24 avril et 27 novembre 2015 ; puis de nouveau en avril et novembre 2016
Lieux : – Salle 123 du Bâtiment Le France – 190, avenue de France – 75013, Paris et  Salle de la Rotonde – 7, rue Guy Môquet – Bât. C, Aile sud (R-d-C) – 94801 Villejuif

Production : publication de deux ouvrages collectifs, en deux temps :
1. Une anthologie de textes représentatifs de la littérature pseudo-pythagoricienne, traduits et commentés – à paraître dans la collection « Fragments » de la maison d’édition Les Belles Lettres
(Paris). NB. 1. Pour la plupart de ces textes il n’existe actuellement aucune traduction française. 2. L’anthologie constituera à la fois un outil de travail et un ouvrage lisible, ‘grand public’.
2. Un recueil d’études ciblées portant sur des aspects philosophiques, littéraires et linguistiques des textes appartenant au corpus dit ‘pseudo-pythagoricien’, ainsi que sur les rapports de celui-ci avec les fragments authentiques du pythagorisme ancien, les traités d’Aristoxène de Tarente sur les Pythagoriciens, la philosophie grecque des époques classique, hellénistique et impériale, et même le corpus de vers (authentiques ou faux, là aussi), qui circulaient sous le nom d’Épicharme.

Résumé du projet : Les Pseudopythagorica constituent un corpus de textes philosophiques divers mis en circulation à partir de l’ère hellénistique sous le nom de Pythagore et des Pythagoriciens. Les auteurs de ces textes mirent en oeuvre des stratégies du ‘faire croire’ – pseudonymie, référence à la tradition, emploi du dialecte dorien – afin de convaincre (qui ? pourquoi ?) qu’ils y exprimaient fidèlement les positions du pythagorisme originel en matière de philosophie des principes et des nombres, de théologie, physique et logique, mais aussi de philosophie politique ou éthique, de mode de vie. Et ils y ont bien réussi, si l’on considère l’autorité que leur ont accordée néoplatoniciens et philosophes de la Renaissance, et même Copernic. Les plus ambitieux parmi ces textes prétendaient être les sources dont se sont inspirés Platon et Aristote pour le Timée et les Catégories. Ce corpus n’a jamais été examiné de manière systématique – philosophique et philologique – dans un Workshop. Or les conditions se sont réunies à présent pour ce faire, vu l’essor actuel des études pythagoriciennes. C’est à une palette internationale de spécialistes de ce domaine qu’on a fait appel pour ce projet.


  • Atelier de lecture du projet « Séries de problèmes ». PC 4, 6 et 7

Responsables : Alain Bernard (Centre A. Koyré)

Calendrier  : cinq journées ou demi-journées, de février à novembre ou décembre 2015.

Production : pas de résultat immédiat en 2015, l’atelier s’inscrit dans un projet pluriannuel de publication d’un recueil de textes commentés

Résumé du projet : Dans la continuation des travaux et publications entrepris dans le projet HASTEC « Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures », il s’agit en 2015 d’organiser un atelier de lecture de textes répondant à ce genre. Constitué en 2015 de cinq journées d’étude sur des thématiques plus spécifiques, cet atelier doit déboucher à terme (en 2016 ou 2017) sur la publication d’extraits commentés de séries de problèmes.


  •  Volet biblique : Glossa ordinaria et Catena aurea. PC 5 et 7

Responsables : Mme Marie-Odile Boulnois (LEM – CNRS UMR 8584) et M. Martin Morard (LEM – CNRS UMR 8584)

Calendrier : Régularité : pour les deux groupes de travail, quotidienne ; pour l’atelier de recherche, mensuelle ; pour le site web, mensuelle.
Dates de l’atelier : une fois par mois, à préciser d’après les disponibilités des intervenants.
Lieu : principalement à l’IRHT, Centre Félix Grat, avenue d’Iéna, Paris.

Production :
Pour la Glossa ordinaria, prévu à la fin 2015 :
– l’achèvement de la saisie en format Word pour les livres suivants de l’Ancien Testament : Josué, I-IV Rois, I et II Paralipomenon, I Esdras, Néhémie ; mise en ligne progressive de ces textes en fonction des ressources obtenues.
– l’achèvement du traitement en XML-TEI et la mise en ligne de tous les livres du Nouveau Testament (d’après l’ordre de priorité : quatre évangiles, Apocalypse, épîtres pauliniennes, Actes des apôtres et épîtres canoniques).

Pour la Catena aurea, prévuà la fin 2015  :
– mise en ligne du texte de l’édition Marietti, saisi en Word, et achèvement de la collation des variantes du manuscrit Laon, BM, 88.
– structuration du texte par un balisage XML-TEI.
– progressive annotation du texte : apparat des sources jusqu’ici identifiées.
Ces résultats seront publiés en ligne sur le site www.glossae.net, régulièrement mis à jour, entre autres, avec renseignements bibliographiques, actualités sur les séminaires et rencontres thématiquement liés au projet.

Résumé du projet : En vue de nourrir la réflexion sur la problématique des commentaires et de l’acte de commenter, le volet biblique du projet « Bibliothèque virtuelle des commentaires » associe trois actions :
1) l’édition électronique, fondée sur l’incunable de Strasbourg (A. Rusch, 1480/1481), de la Glossa ordinaria élaborée en France au cours de la première moitié du XIIe siècle doit fournir un texte de référence permettant de vérifier ensuite la tradition manuscrite universitaire des gloses bibliques, voire celle des écoles du XIIe siècle.
2) l’édition scientifique de l’Expositio continua super evangelia ou Catena aurea de Thomas d’Aquin, publiée en ligne d’après l’édition Marietti (Turin, 1953) et deux manuscrits, donnera accès à ce florilège imposant et original d’auteurs ecclésiastiques grecs, byzantins et latins, surtout de la période patristique et carolingienne.
Un balisage XML-TEI des deux textes permettra leur exploitation sur le site www.glossae.net
Ces deux oeuvres, conçues comme un nouvel instrument de travail et immédiatement diffusées, représentent la source chrétienne la plus sollicitée dans la construction des savoirs dans l’Europe occidentale médiévale et moderne. Le travail pour la Glossa ordinaria, engagé désormais pour les Evangiles, facilite la comparaison avec la Catena aurea.
3) l’atelier de recherche « Gloses et chaînes bibliques sources de l’interprétation de la Bible au Moyen Âge », depuis
2013, visant à créer un lieu de réflexion sur le commentaire biblique.


  • Palimpsestes de la Geniza du Caire : paléographie, imagerie multi-spectrale et science de matériaux. PC 7 et 4

Responsable : Judith Olszowy-Schlanger (EPHE – SAPRAT)

Calendrier : Une mission de deux semaines à Cambridge, UK, en novembre 2015, Bibliothèque Universitaire de Cambridge

Production : corpus d’images numériques et articles

Résumé du projet : Ce projet-pilote a pour but d’étudier sur place, par un groupe pluridisciplinaire des chercheurs français, anglais, allemands et américains, le corpus d’une centaine de palimpsestes conservés dans les collections provenant de la Geniza du Caire (le dépôt des écrits juifs sortis d’usage qui ne peuvent pas être détruits par crainte de profanation). Les textes supérieurs de ces palimpsestes proviennent tous des codex juifs en hébreux ou araméen. Les textes inférieurs, en revanche, appartenaient eux livres recyclés en langues et alphabets différentes : grec, araméen palestinien chrétien, latin, arménien, géorgien ou hébreu. Les résultats de l’étude croisée du corpus conservé à Cambridge pourront être ensuite appliqués aux palimpsestes, hébreux et autres, conservés dans d’autres collections. Malgré l’intérêt qu’ils ont suscité depuis la fin du XIXe, les palimpsestes de la Geniza sont encore aujourd’hui un défi pour les chercheurs. Certains textes inférieurs contiennent des témoignages uniques de textes inconnus par ailleurs, mais leur lecture demeure incomplète. Aussi bien les textes inférieurs que les textes supérieurs sont considérés comme relativement ancien qui pré-datent le Xe siècle et l’époque fatimide qui constituait ‘l’âge d’or’ de la Geniza du Caire. Or aucun de ces textes ne contient de date ou de lieu de copie. L’étude paléographique est limitée faute de témoins datés suffisant d’avant le Xe siècle. Une étude proposée par notre groupe de travail pourrait apporter des solutions nouvelles pour la lecture des palimpsestes illisibles et contribuer des éléments nouveaux à la question de la datation et localisation de ces manuscrits importants. Les méthodes mises en oeuvre réunissent les acquis de la paléographie traditionnelle avec les nouvelles technologies non invasives appliquées à l’étude des manuscrits. Les textes effacés dans le processus de recyclage de parchemin pour la réécriture et presque invisible à l’oeil nu peuvent être aujourd’hui reconstitués grâce à l’imagerie numérique multi-spectrale. Cet aspect du projet sera confié à Michael Phelps, le directeur de Early Manuscripts Electronic Library, projet californien utilisant la technologie de pointe, spécialisé dans le traitement des palimpsestes. L’analyse des matériaux, et notamment des encres et parchemins sera effectuée par les collègues allemands du Bundesanstatt für Materialforschung und Prüfung (BAM, Berlin), qui étudieront les palimpsestes à l’aide d’un spectromètre de fluorescence X (micro XRF) du point de vue de l’analyse des traces inorganiques. Les images obtenues après traitement numérique seront étudiées du point de vue de leur paléographie et histoire du texte, par les composantes française et britannique du projet. Les résultats obtenus feront l’objet de publications collectives.

Bases de données

  • STUDIUM 2 – PROSOP. PC 1 et 7

Responsables : Thierry Kouamé (LAMOP) et Stéphane Lamassé (IHMC)

Production : développement d’une base de données collaborative en ligne (STUDIUM) et développement d’un logiciel de prosopographie (PROSOP). Amélioration du dictionnaire prosopographique STUDIUM (passage de 6200 à 8200 fiches consultables) et du logiciel PROSOP (licence en cours de dépôt)

Résumé du projet : STUDIUM 2 est la deuxième phase d’un projet commencé en 2010 et mené à bien jusqu’en mars 2013 dans le cadre de l’advanced program SAS de l’ERC : il repose sur un logiciel de prosopographie, PROSOP, et sur un dictionnaire des membres de l’université parisienne des origines à l’époque moderne, STUDIUM. Le logiciel continuera d’être développé au LAMOP et adapté aux besoins de l’IHMC par le PIREH ; le dictionnaire comprend 14 373 fiches individuelles à la date du 1er octobre 2014 (sur un objectif de 20 000 au total), dont 6 268 ont atteint un niveau de qualité suffisant pour qu’elles puissent être mises à la disposition du public. Elles sont consultables en open access à l’adresse suivante : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/. En 2015, il faut d’une part consolider la gestion scientifique de STUDIUM par la mise en place d’un comité d’utilisateurs et par l’enrichissement de la base de données
tant au niveau des ontologies qu’à celui des fiches bio-bibliographiques individuelles, et d’autre part rendre PROSOP totalement indépendant de ses données, favoriser l’interopérabilité des dictionnaires prosopographiques qu’il permet de gérer ou de mettre en relation (notamment dans le cadre d’HELOISE et dans celui de BIBLISSIMA) et enfin rendre plus sûr et plus efficace son système d’écriture collective.


  • Le faire croire en images : reconfigurations russes des exempla issus de la tradition médiévale occidentale (XVIIe-XXe siècles). PC 2 et 3

Responsables : Marie Anne POLO de BEAULIEU (CRH – UMR 8558), en collaboration avec Victoria SMIRNOVA (membre externe du GAHOM et maître de conférence à l’Université des Sciences Humaines de Moscou)

Production : Monographie et base de données

Résumé du projet : Le faire croire en images : reconfigurations russes des exempla issus de la tradition médiévale occidentale aux XVIIe-XXe siècles » est un programme scientifique pluriannuel qui vise à constituer et analyser un corpus des représentations des exempla médiévaux issues de la tradition du Magnum speculum exemplorum du Jésuite Jean Major (1614), traduit en russe vers 1675-1677. Le corpus se compose des peintures murales des galeries des principales églises de l’Anneau d’Or autour de Moscou, des enluminures de manuscrits russes, de gravures et de dessins. Une première mission à Moscou et Yaroslavl en 2012, puis une seconde à Vladimir et Souzdal en 2014 ont montré l’intérêt de cette enquête encore jamais réalisée. Les textes qui accompagnent ces fresques renvoient à la traduction en russe du Magnum Speculum exemplorum. Ce corpus pose donc la question des adaptations russes de ce vaste recueil d’exempla du XVIIe siècle dans la perspective du faire croire durant un long Moyen Age aux marges orientales de l’Europe jusqu’au XXe siècle.


  • Harmonia Universalis : pour une prosopographie de la Société de l’Harmonie Universelle (1783-1786). PC 2, 6 et 7

Responsables : Bruno Belhoste (IHMC), David Armando (ISPF et CARE/CRH), Stéphane Lamassé (IHMC)

Calendrier : L’année 2015 sera consacré au développement des outils créées dans les deux années précédentes en vue d’une exploitation scientifique et d’une
consultation publique en ligne.

Production : base de données en ligne intégré dans un site (l’ensemble réalisé dès la fin de l’année 2014) et requêtes de consultation et d’analyse (réalisées en 2015)

Résumé du projet : Le projet, lancé en 2013, vise à reconstituer, en construisant une base de données prosopographique, le réseau mesmérien et à analyser ses liens avec la profession médicale et d’autres formes de sociabilités, en particulier savantes et maçonniques, à la veille de la Révolution française. La base de données prosopographique en ligne, intitulée Harmonia Universalis a été réalisée sous une forme «ouverte », collaborative et évolutive, en 2013. Elle a été refondue et mise en ligne sur une adresse provisoire au début de l’année 2014 et complétée et enrichie en continu au cours de l’année :  http://mesmer.herokuapp.com.
Elle sera installée à la fin de l’année 2014 sur un site multilingue Harmonia Universalis hébergé par Paris 1, comprenant également des documents sur l’histoire du mesmérisme en vue de développements ultérieurs. L’année 2015 sera consacrée à la poursuite du renseignement de la base de données de manière collaborative et à la mise en place du système des requêtes en vue de réaliser une analyse de réseau.

Préparation d’une Publication

  • Encyclopédie Numérique. PC 6 et 7

Responsables : Christian Jacob (ANHIMA), Bruno Belhoste (IHMC), Romano Antonella (CAK), Violaine Sebillotte Cuchet (ANHIMA)

Calendrier : Le calendrier de réalisation, dans le cadre d’un projet pluri-animel prévoit la publication de quatre ouvrages par an, pour un total de 27 ouvrages labelisés Hastec d’ici à 2019.

Production : Publication de quatre ouvrages multi-support dont les supports de diffusion seront les suivants :

* accès html libre
*formats Epub et pdf à la vente (particuliers et institutions)
* format papier 13,5 X 19,5 cm en impression à 1 demande

Résumé du projet : Le constat est partagé par tous : le Web et l’accès ouvert modifient en profondeur les pratiques d’écriture, lecture et d’édition. Conscients de cet enjeu, Marin Dacos, directeur du Cléo et Christian Jacob, membre Centre ANHIMA, ont souhaité, par la création d’une collection de livres édités sous formes électronique et papier, explorer concrètement des pistes innovantes. Le projet de l’ « Encyclopédie numérique» vise deux finalités majeures :
– l’innovation éditoriale ;
– la diffusion et la valorisation du savoir, dans une perspective interdisciplinaire.


  • LIEUX DE SAVOIR 2.0. PC 6 et 7

Responsable : Christian Jacob (ANHIMA), directeur d’études à l’Ehess, directeur de recherche au CNRS

Calendrier : octobre – novembre 2014 : stabilisation du sommaire, commande des textes – études de cas
– novembre 2014 – juin 2015 : séminaire de recherche
– juin – septembre 2015 : réception des textes – études de cas
– septembre – octobre 2015 : écriture des textes d’articulation théorique et historiographique.
– septembre – novembre 2015 : relecture, correction des textes ; mise aux normes des bibliographies, etc.
– décembre 2015 : stylage XML par OpenEdition

Production : Une publication mixte, numérique et impression à la demande, équivalant à 1200 pages imprimées : 60 chapitres, textes encadrés, textes d’articulation théoriques et comparatistes. La demande présentée à Hastec concerne la phase de préparation éditoriale des textes.
Un espace d’écriture, de commentaire, de discussion collaborative, utilisant la plateforme conçue par le MédiaLab de Sciences Po pour le projet de Bruno Latour, Enquête sur les Modes d’Existence (développement en cours de la plateforme de 2e génération : Les Lieux de savoir 2.0. constitueront l’un des corpus de référence pour l’expérimentation et le beta-testing). Voir : http://www.modesofexistence.org
Cette plateforme permettra de poursuivre le travail collectif sous la forme d’un laboratoire virtuel « Lieux de savoir » et accueillera des commentaires, des contributions complémentaires, des sources premières, le tout étant éditorialisé et modéré.
un livre numérique augmenté : Atlas historique et conceptuel des Lieux de savoir, en version web et pour tablette : projet porté par Frédéric Kaplan et le Laboratoire d’Humanités numériques de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne. Demande de financement déposée en septembre 2014 dans le cadre de l’appel à projets « CROSS », en vue de la réalisation d’un prototype.

Résumé du projet : Faisant suite aux deux volumes imprimés Lieux de savoir 1. Espaces et communautés (Albin Michel 2007) et Lieux de savoir 2. Les mains de l’intellect (Albin Michel 2011), le projet LdS 2.0. reprend les mêmes agendas intellectuels, une histoire comparée et interdisciplinaire des pratiques, des communautés, des opérations savantes, dans une perspective de confrontation expérimentale, où les études de cas conduisent à une réflexion théorique, historiographique et épistémologique sur les enjeux actuels de l’histoire des savoirs. Portant plus précisément sur les formes de fixation, de transmission, de validation et de circulation des savoirs, LdS 2.0. entend être lui-même un dispositif réflexif et expérimental, en optant pour un mode de publication savante innovant, associant l’édition imprimée, l’édition numérique, l’édition augmentée, de nouvelles interfaces de lecture – écriture, de visualisation des contenus et de circulation à l’intérieur des différents niveaux de textes, de commentaires, de sources premières et multimedia. Cette entreprise intellectuelle et éditoriale associe de nouveaux acteurs institutionnels, deux maisons d’édition, bibliothèques, laboratoires numériques. Le champ couvert, la forme adoptée, l’ancrage dans les humanités et les sciences sociales, la dimension expérimentale reflètent les ambitions interdisciplinaires et
novatrices du labEx Hastec, en particulier son souci de promouvoir de nouvelles formes de publication et de circulation des savoirs, non seulement dans nos communautés académiques, mais aussi vers le public scolaire et le public élargi de la cité. Pour cette nouvelle étape du travail collectif, qui mobilisera de nombreux chercheurs d’Hastec et des institutions partenaires, nous sollicitons une aide pour la coordination logistique et la supervision du travail éditorial, sous la forme d’un CDD de 3 mois pour un chef de projet.


  •  Légitimations des savoirs : le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs.Phase 2 : Négocier la légitimité des savoirs : des acteurs multiples entre systèmes et dispositifs techniques. PC 6 et 7

Responsable : Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam, laboratoire HT2S)

Calendrier : Cycle de séminaire mensuel ponctué d’une journée d’étude : http://legitimes.hypotheses.org/

Production : Publication des actes sur le carnet legitimes.hypothèses.org

Résumé du projet : Pour la deuxième phase du programme de recherche « Légitimations du savoir : le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes », le laboratoire HT2S et ses partenaires proposent de continuer et développer les travaux entrepris autour d’une problématique et une série d’objets de recherche ayant comme vocation de renseigner plus au fond la question des interactions entre acteurs multiples, leurs négociations et les résultantes ou fluctuations en matière de légitimation du savoir. Au cours d’un cycle de séminaire et d’une journée d’étude, des jeunes chercheurs des laboratoires du réseau Hastec présenteront leurs travaux autour des problématiques suivantes : Comment se négocie la légitimité quand des acteurs aux statuts socialement différenciés participent à la construction d’un savoir ? Quels sont les systèmes ou dispositifs techniques convoqués dans cette construction, de quelle manière (simple prétexte, ou véritable cheville de l’organisation et de l’action) ?