« Collecter les mémoires en ligne du confinement »
Ecole Nationale des Chartes. Salle Léopold-Delisle. 65, rue de Richelieu, Paris 2e
Compte tenu de la situation sanitaire, la séance se tiendra AUSSI en visio conférence.
merci de vous inscrire auprès de claire.scopsi@lecnam.net pour obtenir le lien Teams.
Autour de la question des mémoires en ligne du Covid et du confinement, nous nous interrogerons sur les pratiques de collectes « à chaud » de témoignages, de documents et de flux de données. Comment concilier les missions et les outils archivistiques avec cette nouvelle forme de constitution de fonds ?
9h45 : Accueil et introduction : Edouard Vasseur et Claire Scopsi
10h00- 10h40 Pascal Tanésie et Alexandre Faye (BNF – Département du dépôt légal, Service du dépôt légal numérique) « Le dépôt légal du web et l’organisation des collectes de sites français liés au confinement et à la crise sanitaire ».
10h40- 11h20 Rosine Lheureux (Directrice des Archives départementales du Val-de-Marne) : L’opération « Mémoires du confinement », une collecte en territoire.
11h 30-12h10 Sarah Gensburger (PhD-HDR, Directrice de Recherche au CNRS Paris Nanterre University – ENS Paris-Saclay) et Louis Gabrysiak (Docteur en sociologie, Institut des sciences sociales du politique, Paris Nanterre) : « L’ANR ArchiCOvid. Des archives résilientes ? Dynamiques sociales et logiques professionnelles à l’origine de la collecte des traces de la pandémie en France. Présentation du projet et du questionnaire destiné aux collecteurs ».
12h10-12h30 Discussion avec les participants
_________________
Retrouvez les captations des séminaires 2021
Regards croisés sur les singularités des archives audiovisuelles. L’exemple des archives du bicentenaire de la Révolution française – https://nparchive.hypotheses.org/799
Le web-documentaire : une valorisation narrative des archives – https://nparchive.hypotheses.org/777
La conservation des données de la recherche : état de l’art, labels et processus de professionnalisation – https://nparchive.hypotheses.org/813