Base de données prosopographique : « Harmonia universalis »

25 février 2019 Aucun commentaire »
Base de données prosopographique : « Harmonia universalis »

Base de données prosopographique réunissant des données sur les acteurs du mouvement mesmériste à la fin du XVIIIe siècle


Projet du LabEx Hastec, avec la participation de l’IHMC (UMR 8066), du Centre Koyré (UMR 8560), du CARE (CRH UMR 8558) de l’ISPF (CNR), de C.R.I.S.E.S. (EA 4424) et du LAHRHA (UMR 5190).


https://harmoniauniversalis.univ-paris1.fr/


La base contient à ce jour 2865 fiches (reliées entre elles par des liens hypertextes), portant sur 4865 personnages (donc plus d’un millier directement impliqué dans le mesmérisme, les autres étant principalement des alliés de famille des premiers) et 903 institutions de tous ordres. Elle comprend également des données structurées disponibles en open access, pour mener des analyses statistiques et des analyses de réseau ainsi que des documents iconographiques.

L’étude du mouvement mesmériste offre une possibilité exceptionnelle d’explorer les relations entre savoirs et croyances, pratiques scientifiques et pratiques sociales, théories du monde et théories de la société ainsi que leurs applications médicales et politiques à la fin de l’Ancien régime, avec des prolongements importants pendant et après la Révolution.

A lire aussi