Prix de l’Académie pontificales 2017
Pierre Chambert-Protat
Doctorant du LabEx 2012-2015 (SAPRAT)
Associé du LabEx Hastec
Ecole Française de Rome, membre de deuxième année, section Moyen Âge
Pierre Chambert-Protat a été récompensé du Prix des Académies pontificales, au cours de la XXIIe session publique des Académies, le 5 décembre 2017, pour sa thèse sur « Florus de Lyon, lecteur des Pères. Documentation et travaux patristiques dans l’Église de Lyon au neuvième siècle » (travaux sur des textes chrétiens du Moyen Âge).
C’est le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, qui a remis le Prix et a lu le message du pape François adressé aux participants de la session. Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil de coordination des Académies pontificales, a ouvert la séance.
D’après l’édition italienne de L’Osservatore Romano datée du 7 décembre, l’étude de Pierre Chambert-Protat est consacrée à Florus de Lyon (environ 800-860), le plus haut représentant de la Renaissance carolingienne, et à sa réinterprétation des Pères de l’Église, en particulier de saint Augustin, son auteur favori. Diacre, théologien et professeur à l’école de la cathédrale de Lyon, Florus de Lyon était aussi le restaurateur de très anciens manuscrits bibliques, dont le Claramontanus et le Beza, aujourd’hui à Cambridge.