Rencontre entre médiévistes, sociologues, anthropologues et spécialistes de l’entreprise autour de la circulation de la parole dans des communautés religieuses et dans des communautés profanes.
Dans l’esprit ouvert et comparatiste du Labex Hastec : Histoire et anthropologie des sciences, des techniques et des savoirs, le groupe d’Anthropologie historique du long Moyen Âge (Ahloma), le laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT), le Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor), ainsi que l’École supérieure de commerce de Paris-Europe (ESCP) ont décidé d’une rencontre entre médiévistes, sociologues, anthropologues et spécialistes de l’entreprise autour de la circulation de la parole dans des communautés religieuses et dans des communautés profanes comme celle de l’entreprise ou de l’atelier artistique.
Cette parole est captée par l’écrit et contribue à la sédimentation d’un savoir collectif, dont le statut et la valeur seront interrogés à l’aune de son origine orale.
Co-organisateurs : Marie-Anne Polo de Beaulieu (AHLOMA-EHESS), Patrick Henriet (SAPRAT-EPHE), Nathalie Luca (CeSor-EHESS), Jean-Philippe Bouilloud (ESCP-Europe)
Lundi 27 novembre 2017
ESCP-Europe (Salle Blanqui)
79 avenue de la République
75011 – Paris